Accueil  >  Archives  >  Archives Pédagogie > Projet d’écriture au cycle III

Rubrique Cycle III

Projet d’écriture au cycle III

Le 3 juillet 2014 - Nicole M

Pour les enseignants qui hésiteraient à tenter l’expérience de cette séquence, voici ce que les enseignants qui ont participé en ont dit :

• La lecture aux autres est intéressante mais cela prend du temps.
  • La lecture à haute voix par les élèves de leur propre texte ou par l’enseignant permet une mise à distance de sa production et en particulier d’identifier les maladresses d’expression (oubli de mots, répétitions, …).
  • La banque de mots et groupes de mots donne beaucoup d’idées.
  • Les écrits de tous les élèves sont plus longs et plus riches qu’avant.
  • Lors d’une production d’écrit autonome qui a valeur d’évaluation, au terme de cette séquence, les élèves produisent des textes plus longs et plus cohérents. Les accords du groupe nominal et du groupe verbal ne sont pas significativement en progrès. Pas d’erreurs syntaxiques particulières. La concordance des temps reste à travailler pour la plupart des élèves.

Pour résumer, cette longue séquence a plutôt pour effet de désinhiber les élèves en les impliquant dans un projet commun. Les aller-retour entre l’oral et l’écrit ont permis de réaliser des corrections collectives et des prises de conscience quant au fait qu’un écrit se (re)travaille. Le cahier d’écrivain permet de se rendre compte des réécritures.

Voici un exemple de productions d’élèves

<table
style="text-align: left; width: 256px; margin-left: auto; margin-right: auto;"
border="1" cellpadding="2" cellspacing="2">

Projet d’écriture au cycle 3