Vendredi 19 juin | |
---|---|
Bienvenue en quatorzième semaine jour 5. Aujourd’hui, nous vous proposons une dominante détente et bien être. Vous trouverez en pièces jointes :
|
Jeudi 18 juin | |
---|---|
Bienvenue en quatorzième semaine jour 4. Aujourd’hui, nous vous proposons une dominante voix et chant. Pour préparer vos élèves à une pratique du chant, on trouve en suivant ce lien la présentation de quelques exercices de base. Ils se présentent sous forme de vidéos, permettant la construction d’un échauffement vocal. http://www2.ac-lyon.fr/ressources/rhone/arts-culture/spip.php?article586&lang= Vous trouverez dans le lien ci-dessous un fichier contenant une série de petits jeux variés pouvant servir à l’échauffement de la voix. http://www2.ac-lyon.fr/ressources/rhone/arts-culture/spip.php?article518&lang=fr| |
Mercredi17 juin | |
---|---|
Bienvenue en quatorzième semaine jour 3. Aujourd’hui, nous vous proposons des activités à dominante récréative sur le principe du "cherche et trouve". Sur le site « Chez Camille », l’auteure partage quelques créations sous format PDF. Conçues de la même façon que les albums « Où est Charlie ? », elles se présentent comme un pèle mêle de formes proches et permettent de proposer un travail d’entraînement à la reconnaissance visuelle. http://chezcamille.eklablog.com/cherche-et-trouve-a108975764 Sur le site « momes.net », la recherche de formes se fait dans des dessins structurés et répondant à des thèmes. http://www.momes.net/Coloriages/Coloriage-cherche-et-trouve| |
Mardi 16 juin | |
---|---|
Bienvenue en quatorzième semaine jour 2. Aujourd’hui, nous vous proposons des activités à dominante anglais. Vous trouverez en pièces jointes 3 PDF mis en forme par Barbara Richard, Conseillère pédagogique départementale LVE de l’académie de Poitiers. Elle vous propose une série de défis conçus initialement pour la mise en œuvre en distanciel mais qu’il est possible d’adapter selon votre classe. |
Lundi 15 juin | |
---|---|
Bienvenue en quatorzième semaine jour 1. Aujourd’hui, nous vous proposons des activités à dominante mathématique. Voici un lien vers une base de données d’énigmes de la GS au CM2 : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher ; avec des nombres et des mots... Elles sont accompagnées à chaque fois d’ un document pédagogique et d’ une version DYS. La présentation de chaque énigme peut être imprimée si vous enregistrez l’image. https://enigmathic.site.ac-lille.fr/ Bonne journée à tous |
Vendredi 11 juin | |
---|---|
Bienvenue en treizième semaine jour 5. Aujourd’hui, nous vous proposons des activités à dominante EPS. Voici un document sur" la danse sans contact "réalisé par une CPC EPS de Marseille. Les activités s’adressent aux trois cycles et sont à adapter selon le niveau de vos élèves. Vous y trouverez aussi deux titres d’albums favorisant une mise en danse. |
Mercredi 10 juin | |
---|---|
Bienvenue en treizième semaine jour 3. Aujourd’hui nous vous proposons une dominante créative. Vous trouverez en pièce jointe un exemple d’activités " les ombres dessinées". Nous vous rappelons également l’existence du padlet "la reprise en maternelle après le confinement" qui est régulièrement réactualisé. http://maternelle89.ac-dijon.fr/?La-reprise-en-maternelle-apres-le-confinement Bon mercredi à tous. |
Mardi 9 juin | |
---|---|
Bienvenue en treizième semaine jour 2. Aujourd’hui nous vous proposons une dominante musique . Sur le site Éducation artistique et culturelle de l’académie de Lyon, dans l’onglet Éducation musicale, on trouve une mine de propositions parmi lesquelles nous avons sélectionné : Un Jeu : Rythme and covid, un jeu de rythme adapté aux gestes barrières qui mélange travail du rythme et découverte de la langue des signes qui s’inspire du jeu « rythme and boulet replay ». Vous disposez des règles du jeu ainsi que des cartes à imprimer. http://www2.ac-lyon.fr/ressources/rhone/arts-culture/spip.php?article807&lang=fr Rythme et danse :En s’appuyant sur une vidéo de la « cabane de la danse », une séquence peut être construite mêlant travail de bruitage, percussions corporelles et danse avec un axe travail de stimulation de la mémoire. La vidéo peut être séquencée en plus séances selon le niveau de classe. http://www2.ac-lyon.fr/ressources/rhone/arts-culture/spip.php?article796&lang=fr |
Mercredi 3 juin | |
---|---|
Bienvenue en douzième semaine jour 3. Aujourd’hui nous vous proposons des activités à dominante récréative et une mutualisation du travail d’une collègue de maternelle . Vous trouverez en pièces jointes : ![]() ![]() |
Mardi 2 juin | |
---|---|
Bienvenue en douzième semaine jour 2. Aujourd’hui, nous vous proposons des activités à dominante arts visuels. Voici une sélection Arts et culture sur le thème une œuvre, une activité pour chaque cycle. Cycle1 https://padlet.com/philippethemiot/AV_maternelle Cycle 2 https://padlet.com/philippethemiot/AV_cycle2 Cycle 3 https://padlet.com/philippethemiot/AV_cycle3 Par ailleurs, vous pourrez retrouver d’autres propositions sur le site arts et culture 89 mis en ligne par Christophe Syda : http://artsetculture89.ac-dijon.fr/ |
Vendredi 29 mai | |
---|---|
Bienvenue en onzième semaine jour 5. Aujourd’hui nous vous proposons des activités à dominante EPS. Vous trouverez en pièce jointe un dossier assez complet de l’académie d’Aix- Marseille qui propose des activités d’EPS dans les 4 domaines d’apprentissage respectant le protocole sanitaire. Bon week-end prolongé à tous. |
Jeudi 28 mai | |
---|---|
Bienvenue en onzième semaine jour 4. Aujourd’hui, nous vous proposons des activités à dominante mathématique. Issus du site canadien très riche « lasouris-web », nous vous proposons en cliquant sur les liens suivants, des exercices interactifs et des jeux éducatifs variés . (Merci à Elisabeth de Champlay pour ce partage) Voici les trois liens selon l’âge de vos élèves : 6/8 ans https://www.lasouris-web.org/primaire/signets_3.html 8/10 ans https://www.lasouris-web.org/primaire/signets_4.html 10/12 ans https://www.lasouris-web.org/primaire/signets_5.html Toujours chez nos « cousins » canadiens, pour les enseignants de maternelle, voici un lien vers 14 capsules hébergées sur le site Viméo. Elle peuvent servir d’appui, soit à une leçon, soit à une révision, en classe comme à la maison. https://vimeo.com/showcase/2954619 Bonne journée à tous. |
Mercredi 27 mai | |
---|---|
Bonjour à tous, Bienvenue en onzième semaine jour 3. Aujourd’hui, vous trouverez en pièces jointes deux propositions autour de l’univers de la marelle : ![]() ![]() Bon mercredi à tous |
Mardi 26 mai | |
---|---|
Bonjour à tous, Bienvenue en onzième semaine jour 2. Aujourd’hui nous vous proposons une dominante français. Pour travailler en dictée du CE1 au CM2, Orthophore est un site de l’académie de Lille qui propose des textes sur lesquels il est possible de travailler en ligne mais aussi en présentiel avec les élèves. Des dictées sont disponibles en accès libre, l’élève peut écouter le texte autant de fois qu’il veut avant d’écrire. La correction est disponible sitôt qu’il a validé. Pour les enseignants qui le souhaitent, il est possible de créer sa classe, sa dictée, en fonction des mots travaillés, et de suivre les résultats des élèves. Chaque élève a son code pour se connecter, ce qui permet de différencier les niveaux. https://orthophore.ac-lille.fr/ Une proposition pour le CP où piocher l’inspiration parmi des fiches de mots illustrés en lien avec deux albums de lecture de Ribambelle. http://laclassedeluccia.eklablcomog./les-dictees-preparees-en-cp-a136782234 Bonne journée à tous. |
Lundi 25 mai | |
---|---|
Bonjour à tous, Bienvenue en onzième semaine jour 1 Aujourd’hui, nous vous proposons des jeux de cour pour être ensemble sans se toucher :
|
Mercredi 20 mai | |
---|---|
Bonjour à tous, Bienvenue en dixième semaine jour 3. Aujourd’hui, vous trouverez en pièce jointe la synthèse de la FAQ des formations sanitaires du 11 et 12 mai 2020 comme convenu. Bon week-end prolongé à tous. |
Mardi 19 mai | |
---|---|
Bonjour à tous , Bienvenue en dixième semaine jour 2. Aujourd’hui,nous vous proposons des activités à dominante créative . De la maternelle au CE2 : Un projet de défi à partir des illustrations des albums de Christian Voltz vient de commencer. Au moyen d’objets du quotidien, les enfants sont amenés à une pratique en arts visuels ludique. Le premier défi a été lancé hier. D’autres suivront, lancés chaque lundi par l’auteur. Il est possible de s’inscrire et le mener en classe ainsi qu’à distance et de suivre les productions des autres participants sur le mur collaboratif. https://padlet.com/malika_alouani/z50pq5n02rgmawfn?fbclid=IwAR3lJuOpsH2Jkortkjff8aCgXazcx1MljgXcpAXJhtCFvomSE2XkZa5gue8 Plutôt pour le cycle 3 : Retrouvez l’univers de Claude Ponti qui propose à chaque élève la possibilité de créer son album personnel, page par page. Dans ce drive, vous pouvez sélectionner les propositions qui vous semblent les plus pertinentes pour vos élèves. Voici le lien vers le drive où on retrouve nos chozafères https://drive.google.com/drive/folders/1L00bG_3s100QZx1SN9KEF1Wgr2HVyp-7| |
Lundi 18 mai | |
---|---|
Bonjour à tous , Bienvenue en dixième semaine jour 1. Aujourd’hui,nous vous proposons des activités à dominante mathématique. Sur le site de maths en vie, la mission Mathématiques et la mission Numérique du Gard proposent à tous les enseignants en accès libre le catalogue de 275 photos-problèmes. Ils sont issus de la participation de 223 classes au projet mattle qui a eu lieu avant le confinement. Le but est toujours de travailler les problèmes à partir de photos concrètes avec la possibilité de faire un lien avec la production d’écrit et d’en créer d’autres. De manière pratique, vous avez la possibilité de copier l’adresse et d’envoyer ce lien à vos élèves pour accéder directement au problème en ligne . L’accès à la version papier est également disponible sur la page en ligne. Voici le lien vers le catalogue. https://applications.ac-montpellier.fr/apps/dsden30/gardauxsouris/mattle/catalogue.php Pour en savoir plus sur le projet « mattle » : https://www.mathsenvie.fr/?p=4779 Nous vous rappelons par ailleurs que les enseignants de maternelle peuvent trouver sur le site « maternelle89 » parmi d’autres propositions, tous les programmes journaliers proposés du 19 mars au 12 mai par A. Brihaye, chargée de mission maternelle. http://maternelle89.ac-dijon.fr/| |
Vendredi 15 mai | |
---|---|
Bonjour à tous, Bienvenue en neuvième semaine jour 5. Pour compléter notre proposition concernant l ’appropriation des gestes barrières par les élèves, vous trouverez en pièce jointe des liens vers d’autres applications. Nous vous souhaitons à tous un très bon week-end. |
Jeudi 14 mai | |
---|---|
Bonjour à tous, Bienvenue en neuvième semaine jour 4. Nous vous proposons aujourd’hui une dominante EPS. Vous trouverez ci-dessous le lien vers un module de 10 séances clé en main pour travailler son équilibre.Chaque séance est découpée en plusieurs temps avec pour chacun un support vidéo. Prévu initialement pour la maison, le module peut être adapté aux nouvelles conditions de travail dans les écoles . http://eps.dsden60.ac-amiens.fr/Travailler-son-equilibre-a-la-maison-33.html Bonne journée à tous. |
Mercredi 13 mai | |
---|---|
Bonjour à tous, Bienvenue en neuvième semaine jour 3. Pour un certain nombre d’entre vous, le retour en classe va se faire dès demain, pour d’autres, à plus long terme. Voici pour aujourd’hui une proposition autour des gestes barrières à partir du jeu "tous contre le coronavirus" du site la maternelle de moustache décliné sous trois formats.
|
Jeudi 7 mai | |
---|---|
Bonjour à tous, Bienvenue en huitième semaine jour 4. Le site Twoulipo propose des défis d’écriture en référence à l’Oulipo. Dans le cadre de la continuité pédagogique, il met à votre disposition 10 fiches de productions d’écrits courts à faire réaliser à vos élèves (en distanciel ou en présentiel). Si vous souhaitez en disposer directement, vous pouvez cliquer sur le logo en haut à droite .Les fiches s’ouvrent et deviennent téléchargeables, prêtes à être envoyées aux élèves. Elles sont au format pdf modifiable avec 3 zones pour l’élève qui peut écrire dans les cadres prévus et peut alors partager sa production avec son enseignant. Vous pouvez aussi simplement vous inspirer des propositions et les adapter (donner plus d’exemples ou d’autres, plus d’aide, une contrainte plus précise, choisir une autre présentation,…). https://sites.google.com/view/twoulipo/continuit%C3%A9-p%C3%A9dagogique Pour découvrir l’Oulipo : https://www.oulipo.net/ Nous suspendrons nos envois jusqu’à jeudi, en raison des formations sanitaires auxquelles vous allez être conviés à distance et sur lesquelles nous serons mobilisées lundi et mardi. Vous serez destinataire d’un mail comportant toutes les informations concernant vos modalités de participation dès qu’elles seront en notre possession. Nous vous souhaitons un bon week-end prolongé. |
Mercredi 6 mai | |
---|---|
Bonjour à tous, Bienvenue en huitième semaine jour 3. Nous vous proposons pour ce mercredi à dominante récréative un petit bricolage facile pour créer une illusion d’optique : le thaumatrope. Le tutoriel est en images et les explications sont très claires. Il y a également quelques liens pour multiplier les images à superposer. http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2013/08/05/27790020.html Bon mercredi ensoleillé ! |
Mardi 5 mai | |
---|---|
Bonjour à tous, Bienvenue en huitième semaine jour 2. Aujourd’hui, nous nous plaçons dans une perspective de retour à l’école . De manière pratique :
|
Lundi 4 mai | |
---|---|
Bonjour à tous, Bienvenue en huitième semaine jour 1. Voici pour aujourd’hui une proposition à dominante mathématiques. Vous trouverez dans le lien ci-dessous une proposition de défis maths, "les défis maths de ma cuisine" pour les C1,C2 et C3. Ils sont présentés sous forme de fiches élèves téléchargeables. L’originalité de cette proposition réside dans le fait que chaque fiche élève est accompagnée de la fiche version parents. Ces derniers peuvent y trouver des conseils pour aider leurs enfants. https://padlet.com/frederiquelescoublet/jrnpx4s0ybb4 Bon courage pour cette reprise. |
Vendredi 17 avril | |
---|---|
Bonjour à tous, Bienvenue en cinquième semaine jour 5. Voici pour aujourd’hui une proposition à dominante outils. Vous trouverez sur le site TICE 89 : ![]() http://circo89-auxerre1.ac-dijon.fr/?Vocabulaire-au-cycle-3 ![]() le tutoriel enseignant https://www.quiziniere.com/tutoriels et le tutoriel élève sur https://www.youtube.com/watch?v=Byv6Z7Z6t6A ![]() http://dsden89.ac-dijon.fr/tice/?Continuite-pedagogique#118 Pour compléter, deux sites avec des images libres de droit et gratuites lorsque vous créez vos documents. https://pixabay.com/fr/ https://www.iconfinder.com/free_icons Nous vous remercions pour tous vos retours au cours de cette période particulière de confinement. Nous vous retrouverons le 4 mai, avec le plaisir de continuer à vous accompagner pour la suite de cette année scolaire. Nous vous souhaitons de très bonnes vacances à la confinade ! Continuez à prendre bien soin de vous et de vos proches. |
Jeudi 16 avril | |
---|---|
Bonjour à tous, Bienvenue en cinquième semaine jour 4. Voici pour aujourd’hui une proposition à dominante musique en pièces jointes. Vous trouverez ci-joint deux propositions de tutoriels illustrés de photos pour fabriquer un Kazoo (selon le matériel disponible). Bon courage pour cette fin de semaine. |
Mercredi 15 avril | |
---|---|
Bonjour à tous, Bienvenue en cinquième semaine jour 3. Voici pour aujourd’hui une proposition à dominante vacances en pièce jointe. C’est un document répertoriant des activités ludiques pour les vacances à destination des familles parmi lesquelles vous pourrez sélectionner ce qui vous semble le plus adapté à vos élèves . Bon mercredi à tous. |
Mardi 14 avril | |
---|---|
Bonjour à tous, Bienvenue en cinquième semaine jour 2. Voici pour aujourd’hui une proposition à dominante histoire-géographie : Pour chaque niveau, il y a des propositions classées par discipline. Nous avons choisi de vous proposer de sélectionner l’entrée « histoire/géo » parce qu’il nous semble plus difficile de travailler ce domaine à distance. L’activité de l’enfant se faisant en ligne, on peut le mettre au défi d’améliorer son score, l’amenant à recommencer plusieurs fois. Sur le mode essai-erreur, il sera dans l’obligation de mémoriser de nombreuses notions pour réaliser le meilleur score. https://www.jeuxpedago.com/index_c.php Bonne journée à tous. |
Vendredi 10 avril | |
---|---|
Bonjour à tous, Bienvenue en quatrième semaine jour 5. Voici pour aujourd’hui deux propositions, l’une à dominante anglais et l’autre en arts visuels : ![]() https://www.youtube.com/watch?v=Z45RyKzb66g https://www.youtube.com/watch?v=qeRshSaCw4o En pièce jointe , vous trouverez également le sommaire de ces différents épisodes extrait du site ci-dessous. http://val10.eklablog.com/gogo-s-adventures-with-english-recapitulatif-des-ressources-a119114158 ![]() PS : Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos propositions ainsi que d’autre informations sur le site de la circonscription qui est actualisé tous les jours par notre collègue Philippe. Très bon week-end à tous. |
Jeudi 9 avril | |
---|---|
Bonjour à tous, Bienvenue en quatrième semaine jour 4. Au fur et à mesure de ces quatre semaines d’envoi, nous avons pris progressivement conscience grâce à certains de vos retours qu’il était nécessaire de ne pas vous placer dans une situation de saturation. C’est pourquoi à partir d’ aujourd’hui, nous limiterons nos propositions pour vous laisser le temps d’une appropriation plus sereine et efficace, malgré notre envie de partager toujours plus ! Donc voici la proposition de ce jour à dominante production d’écrit : ![]() http://pedagogie89.ac-dijon.fr/?Jouer-avec-les-lettres-les-mots-les-phrases Belle journée à tous. |
Mercredi 8 avril | |
---|---|
Bonjour à tous, Bienvenue en quatrième semaine jour 3. Nous vous proposons pour ce mercredi de découvrir un site qui propose un très grand choix de jeux de mémoire gratuits, en ligne ou à imprimer, pour petits et grands. On y trouve notamment des jeux de mémory classiques et des variantes du célèbre « Jeu Simon » parmi un large choix de jeux de mémoire . https://www.memozor.com/fr/jeux-de-memory Un grand merci à Sylvie .G et à Aurélie.V pour leur mutualisation que vous trouverez en pièces jointes. Belle journée à tous et portez vous bien. |
Mardi 7 avril | |
---|---|
Bonjour à tous, Bienvenue en quatrième semaine jour 2 Nous vous proposons aujourd’hui des activités à dominante EPS : ![]() ![]() ![]() créer son jeu pour garder la forme : choisissez vous même les exercices de votre plateau de jeu ! https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/496923713/2436271d947f8a02f67ba8287e91a414/Cr_er_son_jeu_pour_garder_la_forme.pdf jouer au jeu de la bataille d’une manière originale : la bataille dansée. https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/496923713/1f2ca61af899c1a8846ef3dcc4740046/DEFI_agem_danse_16.pdf Ces propositions sont extraites du padlet d’Olivier Boussert dont voici le lien si vous souhaitez aller plus loin. https://padlet.com/CPDEPS89/asovuog1j7br Prenez bien soin de vous. |
Lundi 6 avril | |
---|---|
Bonjour à tous, Bienvenue en quatrième semaine jour 1 Nous vous proposons aujourd’hui des activités à dominante mathématique : ![]() ![]() https://padlet.com/auxerre1/pbmaths Bonne semaine à tous et à demain. |
Vendredi 3 avril |
---|
Bonjour à tous, Bienvenue en troisième semaine jour 5. Aujourd’hui nous vous proposons des activités à dominante langage oral /écrit. Nous vous invitons à découvrir ci-dessous : ![]() https://padlet.com/christophe_bethery/dx42fkognro ![]() https://bdnf.bnf.fr/ Voici deux autres liens qui permettent aux élèves de s’échauffer et de bien tenir le crayon dans le geste d’écriture https://www.youtube.com/watch?v=BPvT03ecM74 https://aude-reeducationenecriture.fr/ressources/ Nous attirons votre attention sur ce site ci-dessous qui permet de correspondre avec les personnes âgées en EHPAD. Merci à Véronique et Nathalie de l’ASH pour la transmission de cette info). Ce serait une belle raison d’écrire pour vos élèves voire même y ajouter des dessins. https://1lettre1sourire.org/ Nous vous souhaitons un très bon week-end. Reposez vous bien et à lundi. |
Jeudi 2 avril |
---|
Bonjour à tous, Bienvenue en troisième semaine jour 4. Aujourd’hui , nous allons vous proposer des activités à dominante musicale. ![]() A vous de créer un défi musical avec vos élèves en demandant des enregistrements (tous les smartphones possèdent un micro et une application dédiée). https://www.lacourdespetits.com/instruments-musique-fabriquer/ https://www.teteamodeler.com/dossier/musique.asp Deux autres liens proposent de découvrir et d’apprendre une « Cup song » grâce à deux vidéos très explicites. Vous pouvez ensuite demander aux élèves d’en inventer une nouvelle et de se filmer pour soit la partager, soit proposer un festival au retour en classe. https://www.youtube.com/watch?v=Y5kYLOb6i5I&feature=youtu.behttps://www.youtube.com/watch?v=0PwlROyO01U expliquée en anglais https://www.youtube.com/watch?v=0PwlROyO01U expliquée en français Merci à notre collègue Katia qui propose son lien vers l’orchestre national de Radio France qui donne le concert des confinés et qui permet au Boléro de Ravel de prendre une toute autre dimension. https://www.youtube.com/watch?feature=emb_rel_end&list=RDSj4pE_bgRQI&v=Sj4pE_bgRQI&app=desktop Le visionnage de la vidéo pourrait être suivi de ce loto sonore en lien ci-dessous. Il détaille la musique de la plupart des instruments présents dans cet orchestre philharmonique et ouvre sur d’autres extraits de morceaux classiques. https://www.youtube.com/watch?v=OcuOQHBxY9E |
Mercredi 1er avril |
---|
Bonjour à tous, Bienvenue en troisième semaine jour 3. Pour demain, nous vous proposons des activités sous le signe du poisson et une mutualisation de vos pratiques et témoignages que vous trouverez en pièces jointes . Belle journée demain ! |
Mardi 31 mars |
---|
Bonjour à tous, Bienvenue en troisième semaine jour 2. Aujourd’hui, nous allons vous proposer des activités à dominante hist-géo/anglais : ![]() ![]() Après visionnage de la vidéo choisie par l’enseignant, les élèves peuvent avoir à répondre à quelques questions ciblées. Pour trouver les réponses, ils peuvent réécouter ou lire. L’écriture des réponses dans l’ordre des questions posées pourra former la synthèse intitulée« ce que je sais maintenant » , et être rangé, stocké, partagé. (cahier, classeur, feuille volante, envoi sur le mail de l’enseignant-e….) ![]() ![]() https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr Bon courage à tous et à demain avec une proposition pour nager ensemble ! |
Lundi 30 mars |
---|
Bonjour à tous, Bienvenue en troisième semaine jour 1. Aujourd’hui, nous allons vous proposer des activités à dominante lecture A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas : ![]() https://lalilo.com/ Démonstration par une collègue de cet outil : https://www.youtube.com/watch?v=G_fFC5Jh2Js ![]() https://dipongo.co/ Merci à Jean-Marc (école Pézennec St Florentin) de nous avoir signaler le site suivant : ![]() Les deux premiers domaines sont les plus proches de ce qu’il est possible de proposer aux élèves à distance. Dans chaque chapitre, des activités sont proposées pour différents champs de compétence, ce qui permet de cibler très précisément les propositions faites aux élèves. A- Lire et comprendre des textes les activités sont ciblées sur les compétences nécessaires à la compréhension, B- Manipuler la langue française travailler le lexique, la syntaxe et la production d’écrits C- Jeux sur la langue française cycle 3, collège et au-delà D- Lire et apprendre des poèmes à faire à deux avec un adulte https://desir-apprendre.fodem-descartes.fr/activites-elementaire-debut-de-college/francais Nous souhaitions vous remercier pour vos mots d’encouragement et vos partages .Nous diffuserons ces derniers tous les mercredis dans une rubrique spéciale. Merci de ne pas oublier de mettre Catherine en copie lors de vos partages. |
Vendredi 27 mars |
---|
Bonjour à tous, Bienvenue en semaine 2 jour 5. Aujourd’hui, nous allons vous proposer des activités à dominante mathématique et un tutoriel qui vous permettra de créer des PDF inscriptibles. ![]() https://youtu.be/R3k7OFE7L04 ![]() Il est disponible au téléchargement ce qui permettra de l’installer sur les ordinateurs, dans les écoles qui en sont équipées. https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 ![]() Il peut aussi servir d’outil de révision pour tous les élèves qui en ont besoin. http://www.dedys.fr/ |
Jeudi 26 mars | |
---|---|
Bonjour à tous, Bienvenue en deuxième semaine jour 4. Aujourd’hui nous allons vous faire une proposition d’activités à dominante EPS : ![]() A partir d’aujourd’hui jusqu’au 3 avril, chaque enfant pourra réaliser pour le compte de sa classe une série de 4 défis+ un défi culturel. En cliquant le lien ci-dessous , vous trouverez le formulaire d’inscription et tous les renseignements complémentaires. E-Rencontre USEP – Comité Usep de l’Yonne ![]() https://www.youtube.com/watch?v=Pz7idCd6Zs0 Une idée de parcours en appartement à créer avec le matériel disponible afin que les enfants puissent exercer des actions motrices. https://www.youtube.com/watch?v=2HAddMPWn3o&feature=youtu.be Une séance extraite de l’émission « La maison des maternelles » sur France TV. Il s’agit d’une séance de 5 minutes de gym destinée aux plus petits à faire et refaire avec les parents pour garder la forme. https://www.youtube.com/watch?v=Yt0wuk_bOXI&feature=youtu.be Une séance extraite de l’émission « gym direct ». Elle dure 25 minutes et mixe gym et danse. https://www.youtube.com/watch?v=cM6opeQN9H0&feature=youtu.be Une séance de yoga pour les enfants 16’58, activité moins intense mais tout aussi active. ![]() Bon courage à tous pour cette fin de semaine. |
Mercredi 25 mars | |
---|---|
Aujourd’hui mercredi, nous allons vous faire une proposition d’activités plus récréatives de deux types :
![]() ![]() L’idée d’un défi par jour peut- être adapté au contexte de votre école / classe ( rythme quotidien ,hebdomadaire, bi- hebdomadaire, défi du mercredi...) https://www.charivarialecole.fr/archives/10585 Si vous inventez d’autres défis nous serions ravies de les partager avec les collègues . Bonne fin de journée. |
|
Mardi 24 mars | |
Bonjour à tous, Bienvenue en semaine 2 jour 2. La proposition du jour est à dominante arts visuels : ![]() ¤ Sur ce site, les propositions sont nombreuses et variées. Elle nécessitent d’être aménagées pour une pratique à distance, dans les familles, avec certainement peu ou pas de matériel. http://artsvisuelsecole.free.fr/ ![]() ¤ Pour partir à la découverte des œuvres du Musée d’Orsay, pour le plaisir de se cultiver. L’auteure Béatrice Fontanel a choisi ces tableaux dans le musée pour imaginer les histoires que l’enfant va entendre. Au musée devant le tableau, ou à la maison les yeux fermés, en route pour un voyage dans le temps https://www.petitsmo.fr/promenades-imaginaires ¤ Une initiation ludique à l’histoire de l’art pour les 6-10 ans, à travers la présentation à hauteur d’enfant de grandes œuvres de notre patrimoine artistique et culturel et la découverte de tous leurs trésors : des personnages intrigants, des détails surprenants, des atmosphères singulières, des regards qui interpellent... Une manière amusante de décrypter les grands courants artistiques et de pénétrer l’univers des artistes les plus divers. https://www.lumni.fr/serie/petits-pas-vers-l-art Nous attirons votre attention sur le fait que la durée de confinement va certainement provoquer une pénurie de feuilles de papier dans les familles nécessitant une modification des habitudes de travail. Bonne fin de journée ! |
|
Lundi 23 mars | |
Bonjour à tous, Bienvenue en cette 2ème semaine de confinement. On entre dans une phase qui va durer !!! On va donc continuer à vous faire un envoi par jour avec des propositions aussi variées que possible. Après cette première semaine passée en confinement, il nous semble important d’aider les parents à s’organiser. Nous vous proposons aujourd’hui des documents en pièces jointes qui sont modifiables selon les besoins, à transmettre aux familles. Nous vous invitons à être vigilants par rapport aux travaux donnés aux élèves et à privilégier les activités de révision mais aussi des activités ludiques et récréatives. Voici les 3 propositions du jour : *2 pièces jointes : ![]() ![]() *Un lien : https://www.lagrandelessive.net/participer/pistes-de-travail/ La grande lessive est prévue le 26 mars prochain. Plus que 3 jours pour mettre en place quelque chose avec vos élèves. Lancez un défi peut-être ? L’invitation devient cette année « fleurir ensemble ». Ce peut être l’occasion d’étendre sur son balcon, dans sa chambre, dans son jardin, et de prendre en photo . Si les conditions sont réunies, on peut l’envoyer à son enseignant qui pourrait organiser le partage, mais ça peut tout aussi bien être à garder pour un projet d’exposition lors du retour en classe. Bon courage à tous. |