Accueil  >  Archives  >  Archives Pédagogie > Liaison CM2/6ème

Rubrique Liaison CM2/6ème

Dans le cadre de la liaison CM2/6ème, beaucoup d’actions ont été réalisées mais elles sont souvent méconnues.

C’est pourquoi cet espace est dédié à tous les enseignants qui souhaiteraient faire partager leur expérience sur ces deux classes.

Cela peut être au niveau des élèves : activités interclasses (rallye, projet d’écriture...), visites de collèges mais aussi au niveau des enseignants : échanges de pratiques, terminologie, observation de classe...

Voici quelques exemples d’actions entreprises sur l’année 2008/2009 accompagnés pour certains de fiches de travail. Ce n’est pas une liste exhaustive et les enseignants qui le souhaitent pourront conctater Sophie (sophie.roth@ac-dijon.fr) pour l’enrichir.

Dans la circonscription :
En mathématiques :

• Un travail sur la terminologie en géométrie est engagé avec des professeurs des écoles du secteur de Joigny et des professeurs de mathématiques du collège Marie -Noël. Il est prévu de poursuivre ce travail sur l’année 2009/2010.
  • De même, à Saint Florentin, un groupe de travail s’est réuni le 27 mai 2009 sur les mathématiques, l’axe principal en était également la terminologie en géométrie. En voici la synthèse.
  • Un rallye mathématiques a été organisé entre le collège Marie-Noël et l’école Saint Exupéry à Joigny. Les deux enseignantes avaient pour objectif principal de préparer l’intégration des élèves de CM2 en 6ème en leur proposant de travailler avec plaisir les mathématiques sous forme de rallye avec les élèves de 6ème. (message codé, nombres croisés)

En histoire -géographie :

• Un groupe de travail s’est constitué avec les professeurs des écoles avec les professeurs d’histoire -géographie du collège Marie-Noël et des écoles de Joigny. Un travail d’échanges et de discussions a été engagé sur les programmes des écoles et du collège et une liste du vocabulaire de base attendu d’un élève de 6ème en histoire-géographie
    a été proposée.
  • Une prochaine réunion est prévue le 1er juillet. Elle portera sur une évaluation diagnostique en hist-géo effectuée dans quelques classes et sur un échange de pratiques sur le développement des capacités mémorielles.

En cliquant sur les liens suivants, vous pourrez accéder à ce qui peut se faire ailleurs :