Accueil > Ateliers théâtre à l’école de Vergigny

Rubrique Dans les écoles

Ateliers théâtre à l’école de Vergigny

Le 23 juin 2023

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, des élèves de grande section et de CP ont participé à un projet théâtre, en partenariat avec la compagnie A&O et la théâtre d’Auxerre. Ce travail s’est clôturé par une représentation sur la scène du théâtre, en présence des familles.

En fin d’année scolaire dernière, un projet d’éducation artistique et culturelle, a été conçu par deux enseignantes de l’école de Vergigny en partenariat avec la Compagnie A&0 et le Théâtre d’Auxerre. En répondant au dispositif d’appel à projet ’format 12 heures » sur la plateforme numérique Adage, l’école de Vergigny a pu bénéficier d’une subvention de la DRAEAC Bourgogne-Franche-Comté pour sa mise en œuvre l’année suivante.
Ce projet a permis à 25 élèves de ressentir et de partager le plaisir de jouer sur une scène de théâtre, et de s’ouvrir ainsi à la culture du spectacle.
C’est dans une atmosphère festive que des élèves de GS et de CP ont présenté l’aboutissement de leur travail. Le 9 juin dernier, chacune des familles des élèves s’est déplacée à Auxerre pour assister à la représentation. Le public s’est laissé émouvoir par la richesse et la qualité de la prestation offerte.

Travailler des compétences et s’ouvrir à la culture

Miriam de Sela et Joël Colas, artistes de Cirque et Clowns, ont engagé les élèves dans un processus créatif de recherche artistique en les incitant à partir à la découverte d’eux-mêmes. Pendant les ateliers théâtre, dans la continuité du travail effectué en classe avec leurs enseignantes, les élèves ont spécifiquement mis en exergue leur sensibilité à travers l’écoute de leurs sensations et l’exploration de leurs émotions.
Ce projet a eu d’autres plus-values pédagogiques. Il a contribué au développement de l’attention et de la concentration, du sens des responsabilités et de la confiance en soi, des notions de valorisation et de respect au sein d’un collectif. Il a favorisé la collaboration entre pairs en provoquant des échanges et le partage. À ces compétences comportementales se sont associées des compétences motrices ; ainsi les élèves ont mobilisé le pouvoir expressif du corps en s’interrogeant sur le mouvement, leurs gestes et leur position dans l’espace. Ils ont également pris goût à l’effort.
Les élèves ont tous adhéré avec enthousiasme à cette action collective. Ils ont appris qu’ils avaient du talent dans leur pluralité (ensemble) et dans leur singularité propre (chacun).
La restitution au théâtre d’Auxerre a été un moment fort. Dépassant leur appréhension, les jeunes élèves se sont produits sur la grande scène du théâtre d’Auxerre, soucieux de donner chacun le meilleur d’eux-mêmes au bénéfice de la restitution collective, devant un public conquis. La réussite de ce projet a été fortement liée au travail complémentaire de l’ensemble des acteurs impliqués : les élèves et leurs parents, la Compagnie A&O et le Théâtre d’Auxerre, les enseignantes porteuses du projet et l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’école.

Les élèves de GS/CP
Les élèves de CP