Accueil  >  Espace pédagogique > Evaluations CP-CE1 2022-2023

Evaluations CP-CE1 2022-2023

Le 28 juin 2022

Évaluations en début de CP et de CE1 - Septembre 2022

A la rentrée 2022, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) reconduit le dispositif d’évaluation des élèves en début de CP et de CE1. Ces évaluations vont permettre d’aider à identifier les besoins individuels et collectifs des élèves.

Ces évaluations concernent toutes les écoles du secteur public et du secteur privé sous contrat. L’objectif est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’indicateurs standardisés sur certaines compétences pour chacun des élèves de CP et de CE1 afin d’accompagner le pilotage pédagogique dans les classes.

Des éléments complémentaires, concernant les restitutions des résultats destinées aux parents, seront proposés à partir de cette année via un lien vers le site du ministère. Cette page permettra aux parents qui le souhaitent d’accéder à un descriptif plus précis des exercices constitutifs de ces évaluations et du sens du positionnement de leur enfant.

Les évaluations seront reconduites entre le lundi 12 et le vendredi 23 septembre 2022. Tous les élèves de CP et de CE1 sont concernés, qu’ils soient accueillis dans une classe à simple niveau ou dans une classe à niveaux multiples. Chaque élève sera évalué en maîtrise de la langue française (trois séquences) et en mathématiques (deux séquences).

Le portail de saisie des évaluations sera ouvert aux enseignants du lundi 12 au vendredi 30 septembre 2022. Ce portail, accessible via l’adresse www.reperes.cp-ce1.fr permet, dans un premier temps, des saisir les réponses des élèves et, dans un second temps, d’accéder aux résultats consolidés.