Accueil  >  Espace pédagogique > Rentrée 2022-2023 : continuité pédagogique et nouveau service « Classe virtuelle »

Rubrique Continuité pédagogique

Le 29 août 2022

Afin d’être prêt à faire face à des situations imprévues susceptibles de perturber l’organisation habituelle des enseignements, chaque école et chaque établissement public et privé sous contrat actualise à la rentrée scolaire son plan de continuité pédagogique.

Plusieurs documents actualisés sont à votre disposition à cette fin sur la page éduscol dédiée auplan de continuité pédagogique. Le plan doit pouvoir être activé sans délai pour assurer la poursuite des apprentissages des élèves en cas de situation obligeant à prendre des mesures collectives ciblées (par exemple, mise en place de cours hybrides au lycée selon le niveau du protocole sanitaire en vigueur ou fermeture temporaire en raison d’une situation météorologique extrême).

Ce plan de continuité pédagogique permettra de présenter les modalités d’organisation retenues pour la mise en œuvre d’un enseignement "hybride" et "à distance" et articule les dimensions pédagogique, numérique et matérielle.

Dans cette perspective, le ministère a souhaité se doter d’une nouvelle solution de classes virtuelles pleinement souveraine, basée sur un logiciel libre éprouvé et un hébergement industriel français conforme à la nouvelle doctrine de l’État en matière de cloud.
Entièrement gratuit et accessible en permanence, ce nouveau service « Classe virtuelle » remplace « Ma classe à la maison » du Cned. Il est disponible sur la plateforme apps.education.fr.

Pour répondre au mieux aux besoins des professeurs et des élèves, une étude a été menée en 2021 auprès de plus de 1 800 professeurs qui ont testé cette nouvelle solution. Les retours ont été très positifs : 92% recommandent l’usage de cet outil et 84% estiment qu’il est suffisamment intuitif pour être utilisé sans formation.

Nous vous invitons à informer les professeurs de la mise à disposition de ce nouveau service lors des réunions de prérentrées ou dans les tous premiers jours de l’année scolaire. Des ressources et guides utilisateurs sont disponibles surla page éduscol dédiée à l’accompagnement des professeurs dans la découverte de ce nouveau service de classes virtuelles.

Nous vous remercions par avance de votre investissement dans la préparation de ces plans de continuité pédagogique, qui permettent de garantir la continuité du service public de l’enseignement.