Mme Favot, enseignante en CM1, et des professeurs de collège, ont décidé de travailler l’art visuel, la production d’écrit et la lecture à voix haute au travers un genre narratif particulier, le kamishibai. Littéralement, kamishibai signifie « pièce de théâtre sur papier ». Ce genre narratif vient du Japon. C’est une sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs en utilisant un support en bois appelé butai.
Les élèves de la classe de CM1 et ceux de la classe de 6e ont ainsi créé leur propre histoire et leurs illustrations. Les deux histoires devaient se dérouler à Brienon et comporter des éléments magiques. En plus de travail d’écriture et d’illustration, les élèves se sont beaucoup entrainés sur la mise en voix de leur texte afin de pouvoir le présenter à leurs camarades lors d’un après-midi de rencontre.
Voici quelques illustrations des élèves de CM1 :
Les élèves de CM2 de Mme Verchère et une classe de 6e ont eux entrepris un travail sur la lecture. Chaque élève devait lire un ou plusieurs ouvrages, choisir ensuite leur préféré pour le présenter aux autres élèves. La modalité de présentation était originale : un speed-booking.
Les élèves des deux classes se sont retrouvés une demi-journée. Au départ, les élèves sont par deux. Ils disposent de 2 min pour présenter leur livre et donner envie à leur camarade de le lire. Au bout du temps imparti, ils tournent et recommencent jusqu’à avoir rencontré tous les élèves de 6e.
De beaux projets de liaison...