Accueil  >  Archives  >  Archives Pédagogie > Outils liaison CM2/6ème

Rubrique Liaison CM2/6ème

Outils liaison CM2/6ème

Le 5 juillet 2011

Dans le cadre de la liaison CM2/6ème 2011, des professeurs de 6ème et des écoles des secteurs de collèges de la circonscription ont mis en place différentes actions, en voici quelques exemples :

• Au collège Paul Fourrey à Migennes, un défi mathématiques a été organisé faisant suite à un stage liaison CM2/6ème sur la résolution de problème - fichier empruntable à la circonscription.
  • Au collège de Saint Florentin, un défi Maths/EPS est mis en place depuis l’année dernière.

Ce projet défi-maths dans le cadre de la liaison CM2/6° a été relancé depuis l’année dernière.
L’idée est que les élèves se déplacent en groupes. Ils doivent résoudre 5 énigmes mathématiques et réaliser 5 épreuves sportives. L’espace est divisé en 5 zones. Dans chaque zone se trouvent une épreuve sportive et une énigme mathématique. Les performances sportives sont consignées sur une feuille de route. Les réponses aux énigmes mathématiques sont notées sur une fiche qui est ramassée en fin de journée.

Epreuves Maths

Epreuves EPS

Vous pouvez contacter le coordinateur RSS Mr Jean-Marc Gaillard à l’école Guillaume Appolinaire (à St Florentin ) si vous souhaitez obtenir plus de renseignements dans l’organisation ou pour une aide dans la mise en oeuvre.

• Au collège Jacques Prévert de Migennes, des jeux ont été construits autour de l’étymologie après avoir expérimenté différentes démarches construites par des collègues.
  • Quelques exemples de démarche (Marcel Pagnol et SEGPA du collège J. Prévert) et de jeux (Jean Jacques Rousseau) :

Démarche sur l’ étymologie 1

Démarche sur l’ étymologie 2

Dominos

Loto

Des documents annexes et des jeux comme le trivial, le jeu de l’oie, le jeu de 7 familles etc seront disponibles en circonscription.

• Sur le secteur de Joigny, les professeurs de 6ème et des écoles ont élaboré un outil d’évaluation en mathématiques en lien avec chaque item du LPC
Cahier eval socle maths

Ils ont aussi finalisé un autre outil d’évaluation en histoire géographie ainsi qu’un livret accompagnant ce dernier.

Cahier eval hist/geo

Livret accompagnement hist/géo