(I.O. du 09/06/2008- B.O. n°3 du 19 juin 2008 – page 22 – cycle 3)
..En relation avec leurs premières connaissances en grammaire, les élèves sont entraînés à orthographier correctement des formes conjuguées, à respecter l’accord entre le sujet et le verbe ainsi que les accords en en genre et en nombre dans le groupe nominal….
(I.O. du 09/06/2008- B.O. n°3 du 19 juin 2008 – page 18 – cycle 2)
Pour faire de « bonnes dictées », l’enfant a besoin de « bons outils ».
Lapalissade certes mais pour permettre, dès le CE1, à l’enfant d’employer le langage écrit sans commettre trop d’erreurs d’orthographe (alors qu’il ignore encore beaucoup de la grammaire), on lui fournit un exemple de référence pour chacun des accords essentiels ; chaque exemple figure, en grosses lettres, sur une affiche laissée en permanence aux yeux de tous.
Voici donc 30 phrases-exemples qui récapitulent les notions qui semblent indispensables dès le CE.
Ces modèles de base sont proposés au fur et à mesure des besoins des élèves et non tous ensemble.
Chaque fois qu’un élève a besoin de connaître la terminaison d’un mot (pour un texte libre ou une dictée par exemple) il se reporte à ces modèles.
S’il ne peut pas choisir (s’il hésite entre joue et finis par exemple) c’est le maître qui lui indique la phrase à imiter.
- Je suis un garçon poli.
- Tu es une fille polie.
- Il est grand. Elle est grande.
- Nous sommes des garçons polis.
- Vous êtes des filles polies.
- Ils sont grands. Elles sont grandes.
- J’ai un beau jeu de cartes.
- Tu as un manteau vert.
- Nous avons des beaux jeux de cartes.
- Vous avez des manteaux verts.
- Maintenant, il fait ses devoirs.
- En ce moment, je finis mon dessin.
- Aujourd’hui, tu joues avec ta poupée préférée.
- Actuellement, les garçons sortent avec les filles.
- Hier, j’ai joué avec ma petite sœur.
- Demain, je jouerai avec mes grandes sœurs.
- L’année dernière, quand je courais dans la cour, je tombais souvent.
- L’année dernière, il ne jouait pas avec ses camarades.
- Son bateau et son avion sont cassés.
- Mon bateau et mon avion étaient cassés.
- La bille est noire et rouge.
- La bille était noire ou rouge.
- La bille est noire et rouge.
- Il a un vélo à roulettes.
- Il avait un vélo à roulettes.
- Ils ont un cheval.
- Ils avaient des chevaux.
- On joue dans la cour.
- Quelqu’un joue dans la cour.
- Quelqu’un jouait dans la cour.
La saga des dictées :