Accueil  >  Archives  >  Archives Pédagogie > D’COL

Rubrique Cycle III

D’COL

Le 19 juin 2018

D’COL est un dispositif hybride original et novateur d’aide, de soutien et d’accompagnement créé par le CNED pour les élèves de CM2 et de 6e.

Dans le cadre du service public numérique de l’éducation, le ministère de l’éducation nationale a confié au CNED la mission développer un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les enfants de CM2 en difficulté : D’COL.

D’COL propose un accès à des ressources numériques adaptées au niveau de l’élève (test, fiches de cours, exercices) depuis une connexion internet. Les enseignants peuvent sélectionner le travail à réaliser. Les élèves peuvent y accéder depuis l’école, mais également depuis chez eux. L’originalité de ce dispositif, gratuit, réside dans son articulation alliant présentiel et en ligne. Il nécessite l’implication des équipes pédagogiques.

Ce dispositif est proposé de manière systématique à l’ensemble des écoles de REP et REP+. Le CNED prendra contact avec celles-ci aux alentours des mois de février et mars, pour mettre à jour ses bases utilisateurs.
Par ailleurs, l’ensemble des écoles hors REP peuvent également profiter de ce dispositif en formulant une demande d’inscription.
Accès au portail

Adresse de contact pour la création d’un compte : dcol@cned.fr

Lien pour application sur tablettes :

Sommaire des exercices