Accueil  >  Archives  >  Archives Pédagogie > Compte rendu de la réunion de travail sur la production d’écrits

Rubrique Cycle III

Compte rendu de la réunion de travail sur la production d’écrits

Le 3 mai 2008 - Jean-Marc G

Voici en retard, le compte rendu de ce qui a été dit lors de notre dernière réunion de travail.

Nous venions juste de recevoir les nouveaux programmes et nous avons commencé par les lire et nous nous sommes interrogés sur ce qu’allait devenir la production d’écrits en devenant "rédaction".

Nous nous sommes ensuite penchés sur :
"Quelles sont les difficultés que rencontrent les élèves pour écrire ?"

Voici celles que nous avons évoquées :
- problèmes d’encodage
- problèmes du blocage face à l’écrit
- problème de la réécriture
- problèmes de cohérence
- problèmes liés au décalage dans le temps entre production et correction

Voici quelques éléments de réponse qui ont été évoquées :
- Même au cycle 3 peut-être faut-il envisager la dictée à l’adulte pour certains de nos élèves, ou faut-il envisager la production collective (mais quelle est la part de chacun ?)
- Les enfants ont souvent des difficultés à prendre de la distance par rapport à leur texte. Une fois écrit, ils ne comprennent pas toujours pourquoi il faut le remanier, le corriger, l’améliorer. Un travail sur les brouillons des écrivains peut peut-être les aider à accepter ce travail difficile.
- Faut-il tout corriger ou tout faire corriger ? Cela dépend des compétences que l’on souhaite travailler et aussi de l’élève.

une proposition de démarche :
- un premier texte est écrit. Il est destiné à être lu par un autre élève à la classe.
- Cette lecture est suivie d’une critique de la part des autres élèves. Avec le temps on note souvent que les remarques s’affinent et que les textes s’améliorent. L’attention des élèves qui écoutent est sollicitée parce qu’ils auront le droit lors de la phase d’écriture suivante de réutiliser des passages ou des idées entendus.
- Un deuxième texte est écrit sans que les enfants aient le premier sous les yeux.

Ceci est un résumé succint de tout ce qui a été dit. Il est difficile de retranscrire les échanges d’idées. Il faudra sans doute d’autres séances de travail sur ce thème afin d’en explorer toutes les possibilités.