Accueil  >  Archives  >  Archives Pédagogie > Repérage Orthographique Collectif

Rubrique Cycle III

Repérage Orthographique Collectif

Le 16 avril 2009 - Alain S

Le dispositif R.O.C. (Repérage Orthographique Collectif) a été mis au point par plusieurs universités dont cogni-sciences de Grenoble, diverses académies et CHU.

Qu’en est-il ?

Une évaluation pour mesurer les performances en lecture et en orthographe. Des mises en tableaux et en graphiques.

La nécessité de disposer d’une évaluation, même partielle, des performances en lecture des enfants et des adolescents apparaît de plus en plus urgente. Il s’agit, d’une part, d’adapter les textes aux capacités, de manière à ce que soit pratiquée et développée la lecture autonome. Il s’agit d’autre part, de détecter ceux des enfants et adolescents qui sont encore en difficulté pour leur proposer des activités susceptibles à la fois de leur permettre de lire des textes accessibles et de mettre en place à leur intention des interventions visant à améliorer leurs performances en lecture.

Le dispositif R.O.C. a le double mérite de la simplicité et de la rapidité. Il devrait permettre à court terme une détection sur de vastes populations d’élèves en difficulté et, donc, la mise en place d’interventions.

Le livret de l’enseignant et celui de l’élève sont en fichier ci-joint sous PDF.

Télécharger la présentation du dispositif
Télécharger la feuille de saisie en format tableur

Ce dispositif apparaîtra dans la prochaine gazette de la Zep du Val d’Armançon (mais pourrait aussi profiter aux écoles non ZEP ?)

Alain SAINT-LEGER
Coordonnateur RRS Val d’Armançon