Accueil  >  Archives  >  Archives Pédagogie  >  Animations pédagogiques > Animations pédagogiques français cycle 3 L’enseignement de la compréhension

Rubrique Cycle 3

Animations pédagogiques français cycle 3 L’enseignement de la compréhension

Le 17 octobre 2018

Post session

Documents à disposition :

A la recherche de nourriture PIRLS 2006 texte
A la recherche de nourriture questions
séquence recherche nourriture
séquence biodiversité Eduscol
diaporama présentiel

Intersession : préparation du présentiel

- Le présentiel du mois de mars (5/03 à 16h ou 13/03 à 10h) sera composé d’un temps de retour sur les expérimentations de l’intersession, en réseau, et d’un autre de travail autour des évaluations internationales PIRLS et de la lecture de textes documentaires.
- Avant le présentiel, nous vous proposons de prendre connaissance du document qui servira de support au temps d’échange prévu à partir des évaluations PIRLS ( PIRLS 2006 « À la recherche de la nourriture » texte). Au fil de ce document, , vous pourrez ainsi commencer à relever, ce qui selon vous, peut faire obstacle à la compréhension. Vos observations, notées à l’avance, permettront d’amorcer rapidement les échanges et les apports sur la compréhension de la lecture documentaire au cycle 3.
- Vous disposez également du document (Analyse de mon expérimentation) à compléter pour le nouveau temps de travail en réseau.

A la recherche de nourriture PIRLS 2006 texte
analyse de mon expérimentation

Pre-session

Nous vous remercions pour votre participation à l’enquête suite à laquelle nous avons dégagé cinq problématiques. Entre le 12/11 et le 9/12, vous vous retrouverez pour 2 heures en réseaux d’école. Ce moment sera un temps d’échanges et de partage autour de ces problématiques.

Afin de préparer ce regroupement, nous vous demandons de choisir la problématique qui vous intéresse le plus et de prendre connaissance des documents correspondant ainsi qu’un document commun « Pourquoi enseigner la compréhension de textes ? » (Temps estimé : 50 minutes).
Lors du travail en réseau, chacun pourra communiquer les éléments travaillés à l’ensemble du groupe. Si les problématiques choisies diffèrent, le thème reste l’enseignement de la compréhension.

Le document commun Eduscol : Pourquoi enseigner la compréhension de textes ?

Les 5 problématiques ainsi que les documents « à lire » et « activités » qui les concernent (une à lire au choix)

1. Comment travailler la compréhension fine ? l’interprétation ? Comment faire naitre l’esprit critique ?

activités

2. Quelles pratiques en amont de la lecture ? Comment préparer la lecture, l’entrée en lecture : travail du lexique ? questions préalables ? horizon d’attente ?

activités

3. Progression, programmation, quelle progressivité des apprentissages ?

docs à lire et activités

4. Comment articuler les différents modes de travail, les différentes activités de lecture ? Comment enseigner le lexique au sein des séances de compréhension ? Sur quels types d’exercices s’appuyer ? quelles stratégies de lecture travailler ?

activités

5. Comment rendre compte du travail ? Pour les élèves ? Pour les parents ? Quels écrits et quelles activités écrites ? quelles alternatives au questionnaire ?

activités

La trame qui guidera les travaux en réseau d’école :