Accueil  >  Archives  >  Archives Pédagogie  >  Animations pédagogiques > Production d’écrits massée au cycle 3 inspiré des travaux de Jean et Jacques Bernardin

Rubrique Cycle 3

Le 28 août 2015 - Nicole M

Deux séquences d’enseignement explicite sont proposées pour des élèves de cycle 3 qu’il est possible de mettre en œuvre en groupe classe collectif ou en ateliers ou en co- intervention.

La répétition des mêmes procédures et l’élaboration renouvelée à l’identique d’outils d’étayage (banque de mots, structures syntaxiques), la fréquence sur un temps rapproché des séances permettront d’acquérir davantage d’autonomie par un effet de mémorisation, de réinvestissement, de pillage, de co-pillage.

Les séances sont composées en alternance de phases orales et écrites, individuelles et collectives. La lecture au groupe de son texte et la consignation de son écrit dans un cahier d’écrivain personnel participeront à l’amélioration et à la valorisation des productions.

Pédagogiquement, il est souhaitable d’effectuer les séquences à la suite, comme par exemple, 1-1-2-2 ou 1-2-1-2, afin d’installer des habitudes qui permettront aux élèves de se consacrer à la tâche plutôt qu’au protocole de travail.
Les élèves seront amenés à construire leur savoir et seront tous capables de produire.

- Séquence 1 : autour de la poésie

Autour de la poésie

.

- Séquence 2 : autour des récits narratifs à partir d’images séquentielles issues d’albums jeunesse.

Autour des écrits narratifs