Accueil  >  Espace pédagogique  >  Animations pédagogiques > Animations pédagogiques français cycle 3 L’enseignement de la compréhension

Rubrique Cycle 3

Animations pédagogiques français cycle 3 L’enseignement de la compréhension

Le 17 octobre 2018

Nous vous remercions pour votre participation à l’enquête suite à laquelle nous avons dégagé cinq problématiques. Entre le 12/11 et le 9/12, vous vous retrouverez pour 2 heures en réseaux d’école. Ce moment sera un temps d’échanges et de partage autour de ces problématiques.
Afin de préparer ce regroupement, nous vous demandons de choisir la problématique qui vous intéresse le plus et de prendre connaissance des documents correspondant ainsi qu’un document commun « Pourquoi enseigner la compréhension de textes ? » (Temps estimé : 50 minutes).
Lors du travail en réseau, chacun pourra communiquer les éléments travaillés à l’ensemble du groupe. Si les problématiques choisies diffèrent, le thème reste l’enseignement de la compréhension.

Le document commun Eduscol : Pourquoi enseigner la compréhension de textes ?

Les 5 problématiques ainsi que les documents « à lire » et « activités » qui les concernent (une à lire au choix)

1. Comment travailler la compréhension fine ? l’interprétation ? Comment faire naitre l’esprit critique ?

activités

2. Quelles pratiques en amont de la lecture ? Comment préparer la lecture, l’entrée en lecture : travail du lexique ? questions préalables ? horizon d’attente ?

activités

3. Progression, programmation, quelle progressivité des apprentissages ?

docs à lire et activités

4. Comment articuler les différents modes de travail, les différentes activités de lecture ? Comment enseigner le lexique au sein des séances de compréhension ? Sur quels types d’exercices s’appuyer ? quelles stratégies de lecture travailler ?

activités

5. Comment rendre compte du travail ? Pour les élèves ? Pour les parents ? Quels écrits et quelles activités écrites ? quelles alternatives au questionnaire ?

activités

La trame qui guidera les travaux en réseau d’école :