Circonscription de Joigny Centre Yonne
Accueil  >  Espace pédagogique > Activités journalières

Rubrique Continuité pédagogique

Activités journalières

Le 26 mars 2020

Proposé par les conseillères pédagogiques de la circonscription de Joigny

Lundi 25 mai
Bonjour à tous,
Bienvenue en onzième semaine jour 1
Aujourd’hui, nous vous proposons des jeux de cour pour être ensemble sans se toucher :



En complément, pour tous les cycles, un livret d’activités de cour très complet proposé par la ligue de l’enseignement :
https://laligue13.fr/images/docs/TAP/Livret-Activit%C3%A9s-cour-2020.pdf
Bonne semaine à tous.

Mercredi 20 mai
Bonjour à tous,
Bienvenue en dixième semaine jour 3.
Aujourd’hui, vous trouverez en pièce jointe la synthèse de la FAQ des formations sanitaires du 11 et 12 mai 2020 comme convenu.
Bon week-end prolongé à tous.
Mardi 19 mai
Bonjour à tous ,
Bienvenue en dixième semaine jour 2.
Aujourd’hui,nous vous proposons des activités à dominante créative .
De la maternelle au CE2 :
Un projet de défi à partir des illustrations des albums de Christian Voltz vient de commencer.
Au moyen d’objets du quotidien, les enfants sont amenés à une pratique en arts visuels ludique.
Le premier défi a été lancé hier. D’autres suivront, lancés chaque lundi par l’auteur.
Il est possible de s’inscrire et le mener en classe ainsi qu’à distance et de suivre les productions des autres participants sur le mur collaboratif.
https://padlet.com/malika_alouani/z50pq5n02rgmawfn?fbclid=IwAR3lJuOpsH2Jkortkjff8aCgXazcx1MljgXcpAXJhtCFvomSE2XkZa5gue8
Plutôt pour le cycle 3 :
Retrouvez l’univers de Claude Ponti qui propose à chaque élève la possibilité de créer son album personnel, page par page. Dans ce drive, vous pouvez sélectionner les propositions qui vous semblent les plus pertinentes pour vos élèves.
Voici le lien vers le drive où on retrouve nos chozafères
https://drive.google.com/drive/folders/1L00bG_3s100QZx1SN9KEF1Wgr2HVyp-7|
Lundi 18 mai
Bonjour à tous ,
Bienvenue en dixième semaine jour 1.
Aujourd’hui,nous vous proposons des activités à dominante mathématique.
Sur le site de maths en vie, la mission Mathématiques et la mission Numérique du Gard proposent à tous les enseignants en accès libre le catalogue de 275 photos-problèmes. Ils sont issus de la participation de 223 classes au projet mattle qui a eu lieu avant le confinement.
Le but est toujours de travailler les problèmes à partir de photos concrètes avec la possibilité de faire un lien avec la production d’écrit et d’en créer d’autres.
De manière pratique, vous avez la possibilité de copier l’adresse et d’envoyer ce lien à vos élèves pour accéder directement au problème en ligne . L’accès à la version papier est également disponible sur la page en ligne.
Voici le lien vers le catalogue.
https://applications.ac-montpellier.fr/apps/dsden30/gardauxsouris/mattle/catalogue.php
Pour en savoir plus sur le projet « mattle » :
https://www.mathsenvie.fr/?p=4779
Nous vous rappelons par ailleurs que les enseignants de maternelle peuvent trouver sur le site « maternelle89 » parmi d’autres propositions, tous les programmes journaliers proposés du 19 mars au 12 mai par A. Brihaye, chargée de mission maternelle.
http://maternelle89.ac-dijon.fr/|
Vendredi 15 mai
Bonjour à tous,
Bienvenue en neuvième semaine jour 5.
Pour compléter notre proposition concernant l ’appropriation des gestes barrières par les élèves, vous trouverez en pièce jointe des liens vers d’autres applications.
Nous vous souhaitons à tous un très bon week-end.
Jeudi 14 mai
Bonjour à tous,
Bienvenue en neuvième semaine jour 4.
Nous vous proposons aujourd’hui une dominante EPS.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers un module de 10 séances clé en main pour travailler son équilibre.Chaque séance est découpée en plusieurs temps avec pour chacun un support vidéo. Prévu initialement pour la maison, le module peut être adapté aux nouvelles conditions de travail dans les écoles .
http://eps.dsden60.ac-amiens.fr/Travailler-son-equilibre-a-la-maison-33.html
Bonne journée à tous.
Mercredi 13 mai
Bonjour à tous,
Bienvenue en neuvième semaine jour 3.
Pour un certain nombre d’entre vous, le retour en classe va se faire dès demain, pour d’autres, à plus long terme.
Voici pour aujourd’hui une proposition autour des gestes barrières à partir du jeu "tous contre le coronavirus" du site la maternelle de moustache décliné sous trois formats.

  • en pièce jointe dans un dossier zip : le jeu en PDF à imprimer et des fiches qu’il vous sera possible de vidéo projeter
  • un lien learning apps vers une version en vrai/faux (merci Loïc)
    https://learningapps.org/display?v=p884r0d0c20
    Bon courage à tous.
Jeudi 7 mai
Bonjour à tous,
Bienvenue en huitième semaine jour 4.
Le site Twoulipo propose des défis d’écriture en référence à l’Oulipo. Dans le cadre de la continuité pédagogique, il met à votre disposition 10 fiches de productions d’écrits courts à faire réaliser à vos élèves (en distanciel ou en présentiel).
Si vous souhaitez en disposer directement, vous pouvez cliquer sur le logo en haut à droite .Les fiches s’ouvrent et deviennent téléchargeables, prêtes à être envoyées aux élèves. Elles sont au format pdf modifiable avec 3 zones pour l’élève qui peut écrire dans les cadres prévus et peut alors partager sa production avec son enseignant.
Vous pouvez aussi simplement vous inspirer des propositions et les adapter (donner plus d’exemples ou d’autres, plus d’aide, une contrainte plus précise, choisir une autre présentation,…).
https://sites.google.com/view/twoulipo/continuit%C3%A9-p%C3%A9dagogique
Pour découvrir l’Oulipo :
https://www.oulipo.net/
Nous suspendrons nos envois jusqu’à jeudi, en raison des formations sanitaires auxquelles vous allez être conviés à distance et sur lesquelles nous serons mobilisées lundi et mardi. Vous serez destinataire d’un mail comportant toutes les informations concernant vos modalités de participation dès qu’elles seront en notre possession.
Nous vous souhaitons un bon week-end prolongé.
Mercredi 6 mai
Bonjour à tous,
Bienvenue en huitième semaine jour 3.
Nous vous proposons pour ce mercredi à dominante récréative un petit bricolage facile pour créer une illusion d’optique : le thaumatrope.
Le tutoriel est en images et les explications sont très claires. Il y a également quelques liens pour multiplier les images à superposer.
http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2013/08/05/27790020.html
Bon mercredi ensoleillé !
Mardi 5 mai
Bonjour à tous,
Bienvenue en huitième semaine jour 2.
Aujourd’hui, nous nous plaçons dans une perspective de retour à l’école .
De manière pratique :

Pense-bête
Lundi 4 mai
Bonjour à tous,
Bienvenue en huitième semaine jour 1.
Voici pour aujourd’hui une proposition à dominante mathématiques.
Vous trouverez dans le lien ci-dessous une proposition de défis maths, "les défis maths de ma cuisine" pour les C1,C2 et C3. Ils sont présentés sous forme de fiches élèves téléchargeables. L’originalité de cette proposition réside dans le fait que chaque fiche élève est accompagnée de la fiche version parents. Ces derniers peuvent y trouver des conseils pour aider leurs enfants.
https://padlet.com/frederiquelescoublet/jrnpx4s0ybb4
Bon courage pour cette reprise.
Vendredi 17 avril
Bonjour à tous,
Bienvenue en cinquième semaine jour 5.
Voici pour aujourd’hui une proposition à dominante outils.
Vous trouverez sur le site TICE 89 :
- Educaplay, un générateur d’activités en lignes pour lequel vous trouverez des exemples sur le site de la circonscription d’Auxerre1.
http://circo89-auxerre1.ac-dijon.fr/?Vocabulaire-au-cycle-3
- Quizinière, un outil canopé pour créer et corriger des exercices en ligne :
le tutoriel enseignant https://www.quiziniere.com/tutoriels et le tutoriel élève sur https://www.youtube.com/watch?v=Byv6Z7Z6t6A
- Pour découvrir le reste de la sélection , nous vous invitons à suivre le lien ci-dessous.
http://dsden89.ac-dijon.fr/tice/?Continuite-pedagogique#118
Pour compléter, deux sites avec des images libres de droit et gratuites lorsque vous créez vos documents.
https://pixabay.com/fr/
https://www.iconfinder.com/free_icons
Nous vous remercions pour tous vos retours au cours de cette période particulière de confinement.
Nous vous retrouverons le 4 mai, avec le plaisir de continuer à vous accompagner pour la suite de cette année scolaire.
Nous vous souhaitons de très bonnes vacances à la confinade !
Continuez à prendre bien soin de vous et de vos proches.
Jeudi 16 avril
Bonjour à tous,
Bienvenue en cinquième semaine jour 4.
Voici pour aujourd’hui une proposition à dominante musique en pièces jointes.
Vous trouverez ci-joint deux propositions de tutoriels illustrés de photos pour fabriquer un Kazoo (selon le matériel disponible).
Bon courage pour cette fin de semaine.
Mercredi 15 avril
Bonjour à tous,
Bienvenue en cinquième semaine jour 3.
Voici pour aujourd’hui une proposition à dominante vacances en pièce jointe.
C’est un document répertoriant des activités ludiques pour les vacances à destination des familles parmi lesquelles vous pourrez sélectionner ce qui vous semble le plus adapté à vos élèves .
Bon mercredi à tous.
Dossier activités
Mardi 14 avril
Bonjour à tous,
Bienvenue en cinquième semaine jour 2.
Voici pour aujourd’hui une proposition à dominante histoire-géographie :
Pour chaque niveau, il y a des propositions classées par discipline. Nous avons choisi de vous proposer de sélectionner l’entrée « histoire/géo » parce qu’il nous semble plus difficile de travailler ce domaine à distance. L’activité de l’enfant se faisant en ligne, on peut le mettre au défi d’améliorer son score, l’amenant à recommencer plusieurs fois. Sur le mode essai-erreur, il sera dans l’obligation de mémoriser de nombreuses notions pour réaliser le meilleur score.
https://www.jeuxpedago.com/index_c.php
Bonne journée à tous.
Vendredi 10 avril
Bonjour à tous,

Bienvenue en quatrième semaine jour 5.
Voici pour aujourd’hui deux propositions, l’une à dominante anglais et l’autre en arts visuels :
- Les deux liens ci-dessous ( chacun dirigeant vers les épisodes d’un CD) présentent une succession d’épisodes sous forme de dessin animé, les personnages passent en revue les différents éléments de base du discours en anglais et leurs paroles sont sous- titrées.
https://www.youtube.com/watch?v=Z45RyKzb66g
https://www.youtube.com/watch?v=qeRshSaCw4o
En pièce jointe , vous trouverez également le sommaire de ces différents épisodes extrait du site ci-dessous.
http://val10.eklablog.com/gogo-s-adventures-with-english-recapitulatif-des-ressources-a119114158
- En arts visuels , vous trouverez une idée de séance de home art à proposer à vos élèves (deuxième pièce jointe).
PS : Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos propositions ainsi que d’autre informations sur le site de la circonscription qui est actualisé tous les jours par notre collègue Philippe.
Très bon week-end à tous.
LVE
home art
Jeudi 9 avril
Bonjour à tous,
Bienvenue en quatrième semaine jour 4.
Au fur et à mesure de ces quatre semaines d’envoi, nous avons pris progressivement conscience grâce à certains de vos retours qu’il était nécessaire de ne pas vous placer dans une situation de saturation. C’est pourquoi à partir d’ aujourd’hui, nous limiterons nos propositions pour vous laisser le temps d’une appropriation plus sereine et efficace, malgré notre envie de partager toujours plus !
Donc voici la proposition de ce jour à dominante production d’écrit :
- Le padlet sur le langage écrit de notre collègue Pascal d’Auxerre. Cet espace collaboratif propose des activités sur jouer avec les lettres, les mots, les phrases.
http://pedagogie89.ac-dijon.fr/?Jouer-avec-les-lettres-les-mots-les-phrases

Belle journée à tous.
Mercredi 8 avril
Bonjour à tous,
Bienvenue en quatrième semaine jour 3.
Nous vous proposons pour ce mercredi de découvrir un site qui propose un très grand choix de jeux de mémoire gratuits, en ligne ou à imprimer, pour petits et grands. On y trouve notamment des jeux de mémory classiques et des variantes du célèbre « Jeu Simon » parmi un large choix de jeux de mémoire .
https://www.memozor.com/fr/jeux-de-memory
Un grand merci à Sylvie .G et à Aurélie.V pour leur mutualisation que vous trouverez en pièces jointes.
Belle journée à tous et portez vous bien.
Lessive
Jocatop
Mardi 7 avril
Bonjour à tous,
Bienvenue en quatrième semaine jour 2
Nous vous proposons aujourd’hui des activités à dominante EPS :
- La deuxième E rencontre USEP est lancée ! Plusieurs défis à réaliser seul ou en famille en direct de la maison que l’on soit USEPiens ou non. : https://yonne.comite.usep.org/2020/04/06/e-rencontre-usep-2/
- Le lien ci-dessous vous propose un alphabet sportif amusant : pour les plus petits, ils piochent une lettre au hasard et réalisent l’exercice correspondant. Pour les plus grands, ils choisissent un mot et font des exercices correspondant à chaque lettre de ce mot. http://maitressecat63.eklablog.com/mon-alphabet-sportif-a183630266
- Deux activités de jeux (en PDF) que nous avons sélectionnés :
créer son jeu pour garder la forme : choisissez vous même les exercices de votre plateau de jeu !
https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/496923713/2436271d947f8a02f67ba8287e91a414/Cr_er_son_jeu_pour_garder_la_forme.pdf
jouer au jeu de la bataille d’une manière originale : la bataille dansée.
https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/496923713/1f2ca61af899c1a8846ef3dcc4740046/DEFI_agem_danse_16.pdf
Ces propositions sont extraites du padlet d’Olivier Boussert dont voici le lien si vous souhaitez aller plus loin.
https://padlet.com/CPDEPS89/asovuog1j7br
Prenez bien soin de vous.
Lundi 6 avril
Bonjour à tous,
Bienvenue en quatrième semaine jour 1
Nous vous proposons aujourd’hui des activités à dominante mathématique :
- Une activité de création de tangram que vous trouverez en pièce jointe.
- Un padlet de situations problèmes en images classées par niveau ainsi que le tutoriel pour pouvoir les récupérer pour les utiliser, mais également pour en déposer et mutualiser vos créations. (Merci à notre collègue Mylène d’Auxerre 1 pour son padlet).
https://padlet.com/auxerre1/pbmaths
Bonne semaine à tous et à demain.
Vendredi 3 avril
Bonjour à tous,
Bienvenue en troisième semaine jour 5.
Aujourd’hui nous vous proposons des activités à dominante langage oral /écrit.
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous :
- le padlet sur le langage oral de notre collègue Christophe d’Auxerre 1.Cet espace collaboratif propose des outils très intéressants accompagnés d’exemples très concrets et réalisables à distance par vos élèves. Vous y trouverez aussi des activités pour y travailler la voix.
https://padlet.com/christophe_bethery/dx42fkognro
- la BDnF qui est une application gratuite, disponible sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile. Elle permet de réaliser des BD, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. L’un des atouts majeurs de BDnF est de donner accès à des ressources extrêmement riches et variées, invitant l’utilisateur à des allers retours permanents entre découverte et création.
https://bdnf.bnf.fr/
Voici deux autres liens qui permettent aux élèves de s’échauffer et de bien tenir le crayon dans le geste d’écriture
https://www.youtube.com/watch?v=BPvT03ecM74
https://aude-reeducationenecriture.fr/ressources/
Nous attirons votre attention sur ce site ci-dessous qui permet de correspondre avec les personnes âgées en EHPAD. Merci à Véronique et Nathalie de l’ASH pour la transmission de cette info). Ce serait une belle raison d’écrire pour vos élèves voire même y ajouter des dessins.
https://1lettre1sourire.org/
Nous vous souhaitons un très bon week-end. Reposez vous bien et à lundi.
Jeudi 2 avril
Bonjour à tous,
Bienvenue en troisième semaine jour 4.
Aujourd’hui , nous allons vous proposer des activités à dominante musicale.
- Voici tout d’abord deux liens qui proposent de fabriquer des instruments sonores avec les moyens du bords.
A vous de créer un défi musical avec vos élèves en demandant des enregistrements (tous les smartphones possèdent un micro et une application dédiée).
https://www.lacourdespetits.com/instruments-musique-fabriquer/
https://www.teteamodeler.com/dossier/musique.asp
Deux autres liens proposent de découvrir et d’apprendre une « Cup song » grâce à deux vidéos très explicites.
Vous pouvez ensuite demander aux élèves d’en inventer une nouvelle et de se filmer pour soit la partager, soit proposer un festival au retour en classe.
https://www.youtube.com/watch?v=Y5kYLOb6i5I&feature=youtu.behttps://www.youtube.com/watch?v=0PwlROyO01U expliquée en anglais
https://www.youtube.com/watch?v=0PwlROyO01U expliquée en français
Merci à notre collègue Katia qui propose son lien vers l’orchestre national de Radio France qui donne le concert des confinés et qui permet au Boléro de Ravel de prendre une toute autre dimension.
https://www.youtube.com/watch?feature=emb_rel_end&list=RDSj4pE_bgRQI&v=Sj4pE_bgRQI&app=desktop
Le visionnage de la vidéo pourrait être suivi de ce loto sonore en lien ci-dessous. Il détaille la musique de la plupart des instruments présents dans cet orchestre philharmonique et ouvre sur d’autres extraits de morceaux classiques.
https://www.youtube.com/watch?v=OcuOQHBxY9E
Mercredi 1er avril
Bonjour à tous,

Bienvenue en troisième semaine jour 3.

Pour demain, nous vous proposons des activités sous le signe du poisson et une mutualisation de vos pratiques et témoignages que vous trouverez en pièces jointes .

Belle journée demain !
Partage 1
Les poissons
Mardi 31 mars
Bonjour à tous,
Bienvenue en troisième semaine jour 2.
Aujourd’hui, nous allons vous proposer des activités à dominante hist-géo/anglais :
- Des ressources pour comprendre l’actualité pour les 8-12 ans : https://www.1jour1actu.com/
- nous vous signalons tout particulièrement ce lien https://www.1jour1actu.com/infos-animees
Après visionnage de la vidéo choisie par l’enseignant, les élèves peuvent avoir à répondre à quelques questions ciblées. Pour trouver les réponses, ils peuvent réécouter ou lire. L’écriture des réponses dans l’ordre des questions posées pourra former la synthèse intitulée« ce que je sais maintenant » , et être rangé, stocké, partagé. (cahier, classeur, feuille volante, envoi sur le mail de l’enseignant-e….)
- Un lien qui permet d’accéder à des podcats pour entrer dans l’histoire en histoires : https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees
- Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous un panel complet d’activités à pratiquer en ligne. Le choix est très large et pourra nécessiter une exploration de votre part si vous décidez d’ envoyer du travail à vos élèves au moyen du lien qui apparaît dans la barre.
https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr
Bon courage à tous et à demain avec une proposition pour nager ensemble !
Lundi 30 mars
Bonjour à tous,
Bienvenue en troisième semaine jour 1.
Aujourd’hui, nous allons vous proposer des activités à dominante lecture
A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas :
- Lalilo est une application web ( sur tablette et ordinateur)construite avec les professeurs des écoles et pour les professeurs et leurs élèves. Cette application travaille l’apprentissage de la lecture et propose une progression en GS CP CE1 .Cela permet à l’enfant d’avancer à son rythme avec des défis à relever et pour l’enseignant de suivre le travail des élèves à la maison et en classe.
https://lalilo.com/
Démonstration par une collègue de cet outil :
https://www.youtube.com/watch?v=G_fFC5Jh2Js
- Dipongo est une application ludo-éducative gratuite (partenaire de l’éducation nationale) qui permet aux enfants (de 4 à 9 ans) de s’évader dans des contes fantastiques en prenant part à l’aventure imaginaire en réalisant des défis. En effet, pour que les histoires se poursuivent, ils devront créer, dessiner, construire, modeler,… des solutions originales qui apparaîtront à l’écran et permettront de faire continuer l’aventure."
https://dipongo.co/
Merci à Jean-Marc (école Pézennec St Florentin) de nous avoir signaler le site suivant :
- Le CI-FODEM de l’université de Paris sous la direction d’Alain Bentolila, en coopération avec plusieurs académies et départements sous le nom « Désir d’apprendre » , regroupe et met à votre disposition des ressources (sous forme de fiches à imprimer) par niveau de classe, pour la plupart du CP au CM2 dans quatre domaines.
Les deux premiers domaines sont les plus proches de ce qu’il est possible de proposer aux élèves à distance. Dans chaque chapitre, des activités sont proposées pour différents champs de compétence, ce qui permet de cibler très précisément les propositions faites aux élèves.
A- Lire et comprendre des textes les activités sont ciblées sur les compétences nécessaires à la compréhension,
B- Manipuler la langue française travailler le lexique, la syntaxe et la production d’écrits
C- Jeux sur la langue française cycle 3, collège et au-delà
D- Lire et apprendre des poèmes à faire à deux avec un adulte
https://desir-apprendre.fodem-descartes.fr/activites-elementaire-debut-de-college/francais
Nous souhaitions vous remercier pour vos mots d’encouragement et vos partages .Nous diffuserons ces derniers tous les mercredis dans une rubrique spéciale. Merci de ne pas oublier de mettre Catherine en copie lors de vos partages.
Vendredi 27 mars
Bonjour à tous,
Bienvenue en semaine 2 jour 5.
Aujourd’hui, nous allons vous proposer des activités à dominante mathématique et un tutoriel qui vous permettra de créer des PDF inscriptibles.
- Une vidéo éditée par Nicolas Pinel qui présente des activités très simples à proposer aux enfants avec des cartes à jouer, qui contribuent à travailler la construction du nombre et à construire les rapports entre les nombres. Elle peut être livrée telle quelle aux parents ou servir d’inspiration pour conseiller les activités adaptées au niveau des élèves et à chaque famille.
https://youtu.be/R3k7OFE7L04
- Un site qui permet de s’entrainer au calcul mental du CP à la 6ème en ligne. Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés pour chaque exercice permettant aux élèves d’aborder plus sereinement les exercices mais également à l’enseignant d’adapter ses demandes au niveau de chacun.
Il est disponible au téléchargement ce qui permettra de l’installer sur les ordinateurs, dans les écoles qui en sont équipées. https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
- Un site qui conviendra plus particulièrement aux élèves de cycle 2. Les activités se pratiquent en ligne et une des fonctionnalités apporte un bonus, c’est l’oralisation des quantités manipulées.
Il peut aussi servir d’outil de révision pour tous les élèves qui en ont besoin. http://www.dedys.fr/
Jeudi 26 mars
Bonjour à tous,
Bienvenue en deuxième semaine jour 4.
Aujourd’hui nous allons vous faire une proposition d’activités à dominante EPS :
- Une proposition de l’USEP de l’Yonne pour mettre en oeuvre une nouvelle forme de rencontre : la E rencontre.
A partir d’aujourd’hui jusqu’au 3 avril, chaque enfant pourra réaliser pour le compte de sa classe une série de 4 défis+ un défi culturel. En cliquant le lien ci-dessous , vous trouverez le formulaire d’inscription et tous les renseignements complémentaires.
E-Rencontre USEP – Comité Usep de l’Yonne
- Nous vous proposons une sélection de vidéos extraites notamment du site" tête à modeler" qui présente des exemples d’activités physiques de la maternelle au cycle 3. Renvoyer les liens ci- dessous aux familles pourraient permettre aux élèves de visualiser les activités physiques que vous pourriez leur demander de réaliser ( quotidiennement, ou plusieurs fois par semaine...).
https://www.youtube.com/watch?v=Pz7idCd6Zs0
Une idée de parcours en appartement à créer avec le matériel disponible afin que les enfants puissent exercer des actions motrices.
https://www.youtube.com/watch?v=2HAddMPWn3o&feature=youtu.be
Une séance extraite de l’émission « La maison des maternelles » sur France TV. Il s’agit d’une séance de 5 minutes de gym destinée aux plus petits à faire et refaire avec les parents pour garder la forme.
https://www.youtube.com/watch?v=Yt0wuk_bOXI&feature=youtu.be
Une séance extraite de l’émission « gym direct ». Elle dure 25 minutes et mixe gym et danse.
https://www.youtube.com/watch?v=cM6opeQN9H0&feature=youtu.be
Une séance de yoga pour les enfants 16’58, activité moins intense mais tout aussi active.
- En pièce jointe, une proposition de notre collègue d’Auxerre 3 d’exercices pratiques pour aider les enfants à se concentrer avant une activité qui demande de la réflexion et de la concentration.
Bon courage à tous pour cette fin de semaine.
Mercredi 25 mars
Aujourd’hui mercredi, nous allons vous faire une proposition d’activités plus récréatives de deux types :
- 1) l’une reprend des propositions d’activités de jeux à transmettre aux familles pour créer des petites bulles de respiration dans le confinement (en pièce jointe).
- 2) l’autre à votre usage, pour créer du lien au moyen de défis faciles à mettre en œuvre proposé par le lien ci-dessous.
L’idée d’un défi par jour peut- être adapté au contexte de votre école / classe ( rythme quotidien ,hebdomadaire, bi- hebdomadaire, défi du mercredi...) https://www.charivarialecole.fr/archives/10585
Si vous inventez d’autres défis nous serions ravies de les partager avec les collègues .
Bonne fin de journée.
Mardi 24 mars
Bonjour à tous,
Bienvenue en semaine 2 jour 2.
La proposition du jour est à dominante arts visuels :
- Ce premier lien peut permettre de proposer une pratique artistique à l’ensemble de vos élèves.
¤ Sur ce site, les propositions sont nombreuses et variées. Elle nécessitent d’être aménagées pour une pratique à distance, dans les familles, avec certainement peu ou pas de matériel. http://artsvisuelsecole.free.fr/
- Les deux suivants peuvent donner la possibilité à vos élèves de pousser la porte d’un musée sans se déplacer soit librement soit guidé par vos soins avec un objectif pédagogique.
¤ Pour partir à la découverte des œuvres du Musée d’Orsay, pour le plaisir de se cultiver. L’auteure Béatrice Fontanel a choisi ces tableaux dans le musée pour imaginer les histoires que l’enfant va entendre. Au musée devant le tableau, ou à la maison les yeux fermés, en route pour un voyage dans le temps https://www.petitsmo.fr/promenades-imaginaires
¤ Une initiation ludique à l’histoire de l’art pour les 6-10 ans, à travers la présentation à hauteur d’enfant de grandes œuvres de notre patrimoine artistique et culturel et la découverte de tous leurs trésors : des personnages intrigants, des détails surprenants, des atmosphères singulières, des regards qui interpellent... Une manière amusante de décrypter les grands courants artistiques et de pénétrer l’univers des artistes les plus divers. https://www.lumni.fr/serie/petits-pas-vers-l-art
Nous attirons votre attention sur le fait que la durée de confinement va certainement provoquer une pénurie de feuilles de papier dans les familles nécessitant une modification des habitudes de travail.
Bonne fin de journée !
Lundi 23 mars
Bonjour à tous,
Bienvenue en cette 2ème semaine de confinement. On entre dans une phase qui va durer !!! On va donc continuer à vous faire un envoi par jour avec des propositions aussi variées que possible.
Après cette première semaine passée en confinement, il nous semble important d’aider les parents à s’organiser. Nous vous proposons aujourd’hui des documents en pièces jointes qui sont modifiables selon les besoins, à transmettre aux familles.
Nous vous invitons à être vigilants par rapport aux travaux donnés aux élèves et à privilégier les activités de révision mais aussi des activités ludiques et récréatives.
Voici les 3 propositions du jour :
*2 pièces jointes :
- un exemple d’organisation de journée
- un document confinement : des idées pour s’organiser
*Un lien : https://www.lagrandelessive.net/participer/pistes-de-travail/
La grande lessive est prévue le 26 mars prochain. Plus que 3 jours pour mettre en place quelque chose avec vos élèves. Lancez un défi peut-être ?
L’invitation devient cette année « fleurir ensemble ». Ce peut être l’occasion d’étendre sur son balcon, dans sa chambre, dans son jardin, et de prendre en photo .
Si les conditions sont réunies, on peut l’envoyer à son enseignant qui pourrait organiser le partage, mais ça peut tout aussi bien être à garder pour un projet d’exposition lors du retour en classe.
Bon courage à tous.

Dans la même rubrique

Services pratiques


S'informer, contact

Sites