Sensibiliser les élèves à la notion de patrimoine et susciter leur curiosité ;
Favoriser l’engagement citoyen des élèves en les rendant acteur de leur projet ;
Prendre conscience de l’héritage culturel de son territoire à travers la richesse de son patrimoine ;
Valoriser le patrimoine de proximité.
Pour participer, les élèves concernés doivent identifier un élément patrimonial à restaurer (mobilier ou immobilier) appartenant à leur commune, et non protégé au titre des Monuments historiques. L’enseignant, pré-inscrit sa classe (cf Dossier de candidature). Cette préinscription permet de recevoir l’aide d’un délégué de la Fondation du patrimoine.
- 1 septembre 2018 : lancement du concours
- 22 novembre 2018 : fin de réception des pré-inscriptions
- de novembre 2018 à avril 2019 : travail en classe sur l’élément patrimonial choisi, préparation du dossier des classes participantes en collaboration avec leur commune
- 12 avril 2019 : date limite de réception des dossiers de candidature à la Fondation Culture et Diversité
- mai 2019 : jury de sélection des lauréats
- juin 2019 : cérémonies de remises de prix dans chacune des 3 communes des classes lauréates.