Accueil > Journées du patrimoine : 16 et 17 septembre

Rubrique Liens et infos diverses

Journées du patrimoine : 16 et 17 septembre

Le 6 septembre 2017

Les Archives départementales de l’Yonne seront ouvertes au public à cette occasion et présenteront plusieurs ateliers .
Accès au site dédié

- Découverte de la Tour des Prisons :
Il sera possible de découvrir et visiter l’ancienne « tour des prisons » qui faisait partie de l’enceinte de l’abbaye Saint-Germain
- Quand la science mène l’enquête
Des archives judiciaires au xixe ou du début du xxe siècle seront présentées et commentées. Cette présentation sera suivie d’une visite des dépôts des Archives d’où ont été tirés les documents exposés.
- Enquête aux archives (à destination des enfants de 5 à 12 ans) :
Marguerite de Provence, au lendemain de son mariage avec le roi Louis IX à Sens (28 mai 1234), ne retrouve plus un coffret de bois ; les enfants résoudront des énigmes afin d’éliminer des suspects puis iront à la recherche du coffret dans le dépôt
- Une enquête révolutionnaire (jeu de piste dans Auxerre à destination de tous, l’après-midi uniquement) :
Un complot est fomenté à Auxerre pendant la Révolution française et chacun peut, au cours d’un jeu de piste, devenir enquêteur pour aider à le démarquer puis participer au jugement des suspects. « Coupable ou non coupable ? » telle est la question qui sera posée à l’issue cette intrigue librement inspirée de faits réels, préparée et animée par l’association Bounty Hunters Legion.

Pour tout renseignement plus précis, vous pouvez aller sur le site des Archives (http://yonne-archives.fr/)
Toutes ces activités sont gratuites. En revanche, il est nécessaire de se munir d’une pièce d’identité. En outre, dans la mesure où le nombre de places est limité, il est fortement recommandé de s’inscrire au préalable par téléphone (03.86.94.89.00) ou sur place (37 rue Saint-Germain à Auxerre).

Par ailleurs, les Archives sont le point de départ de parcours GuidiGO réalisés par des classes de collèges, dans le cadre d’un EPI ou d’un autre projet. Il est prévu de présenter 25 parcours créés par des élèves de collège ou d’école primaire ; il sera possible de télécharger des parcours sur sa tablette ou son smartphone afin de découvrir Auxerre autour d’un thème sur lequel les élèves et leurs enseignants ont travaillé durant une année.

Les Archives départementales de l’Yonne ont plusieurs missions qui sont la collecte, la conservation, le classement, la communication et la valorisation des documents d’archives publiques ou privées. La valorisation et la communication peuvent vous intéresser directement dans le cadre de votre enseignement. En effet, vous pouvez venir aux Archives afin d’y rechercher des documents locaux servant de support à vos cours et, dans le cadre d’un projet, vous pouvez y amener une classe ou un groupe d’élèves.
Professeur missionnée auprès du service éducatif des Archives, je peux vous aider et vous guider dans vos recherches ; cette année, je serai sur place le lundi.
Pour plus de renseignements sur le service éducatif rattaché aux Archives, il suffit d’aller sur le site (http://yonne-archives.fr/Decouvrir/...).

Nathalie Verpeaux
Professeur missionnée auprès du service éducatif des Archives départementales de l’Yonne