Accueil  >  Espace administratif  >  Pour les directeurs > BE1D : Prévision des effectifs

Rubrique BE1D : ONDE

BE1D : Prévision des effectifs

Le 5 novembre 2016

Campagne de prévisions des effectifs pour l’année scolaire 2017.
Opération à effectuer pour le 17 novembre au plus tard

La campagne de prévision des effectifs de rentrée 2017 a été lancée le 14 octobre 2016 via l’application base élèves et un mail intitulé « Campagne de prévisions des effectifs pour l’année scolaire 2017 » a été automatiquement généré et envoyé par l’application base élèves.

La prévision et la validation des effectifs sont à effectuer pour le 17 novembre 2016 dernier délai.

Pour effectuer la prévision des effectifs dans Base élèves :

il est impératif de respecter les dates de saisies.
Le directeur doit faire sa prévision et valider ses effectifs le 17 novembre au plus tard ; à partir de cette date, le directeur n’a plus la main sur les prévisions d’effectifs.

Pour la prévision, aller dans l’onglet « Ecole » puis "effectuer des
prévisions d’effectifs", il y a 2 étapes :

Étape 1 : (ajustement des effectifs après la montée pédagogique automatique)

La ligne « Montée pédagogique ajustée par le directeur » peut être modifiée (en cas d’allongement ou de raccourcissement de cycle, par exemple).

La ligne « Entrée directeur » doit être complétée, si nécessaire. N’oubliez pas les nouvelles entrées, en particulier les PS (et TPS s’il y en a) pour les écoles maternelles et les GS ou CP pour les écoles élémentaires, qui n’apparaissent pas dans la remontée pédagogique automatique.

La ligne « Sortie directeur » doit être complétée, si nécessaire. On peut ainsi noter le départ (ou l’orientation) d’un élève, prévu pour l’année scolaire suivante. les CM2 de 2016-17 sortent automatiquement.

Pour les RPI, faites attention pour chaque école de mettre en entrées les élèves de l’école dont ils viennent et de mettre en sorties les élèves qui quittent l’école pour aller dans une autre école du RPI.
Un clic en-dehors des cases actives permet l’actualisation des totaux.

Ensuite, on enregistre.

Étape 2 : Avant la fermeture de la période de prévisions, il faut Gérer les prévisions des effectifs, et confirmer : cette étape est indispensable.

Ce lien permet aussi au directeur de visualiser sa prévision et d’observer après la fermeture de la campagne de « saisie directeur » les modifications éventuelles apportées par l’IEN ou l’IA.

Durant toute la période de saisie des prévisions d’effectifs ouverte au directeur, il est possible de modifier les saisies réalisées.
Cependant un seul état peut être validé à la fois.
Le bouton permettant cette validation disparaît dès la validation de la prévision.
Si le directeur veut modifier son choix , il devra mettre l’état validé à la corbeille pour retrouver la possibilité d’en choisir un autre.

Un pas-à-pas plus détaillé :

Prévision des effectifs