Circonscription de Joigny Centre Yonne
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Rubrique Cycle 1

Liaison PS/MS et GS/CP

Le 28 mai 2013 - Nicole M

Liaison GS/CP

Voici quelques documents qui viendront compléter votre réflexion pour assurer une liaison entre les classes par les équipes enseignantes pour les élèves

Apport théorique

Diaporama liaison GS CP
  • Tableaux de liaison : fiches vierges supports à compléter et 2 exemples des compilations effectuées à partir des travaux des enseignants en animation pédagogique qui permettront de trouver des idées
tableau liaison TPS PS et MS
tableau liaison TPS PS et MS fiche vierge
tableau liaison GS CP
tableau liaison GS CP fiche vierge

Conclusion
- 1 Pourquoi une liaison GS/CP ?

  • pour assurer une continuité et assouplir les ruptures nécessaires à grandir
  • pour optimiser l’adaptation des élèves
  • pour permettre aux élèves de faire des liens entre ce qui est su et ce qui va être appris

- 2 Comment la mettre en oeuvre ?

  • par une réelle réflexion pour cibler tous les incontournables
  • un vrai travail d’équipe
  • en établissant une programmation de ce qui a été retenu

- 3 Quelles actions de liaison ? Comment expliciter aux élèves ce qui va de soi, puisque c’est comme ça depuis... bien longtemps ?

  • au niveau de l’espace (école, classe, cour, salles spécifiques ...)
  • au niveau des personnels de l’école
  • au niveau du temps (temps qu’il reste avant le CP, déroulement de la journée de classe)
  • au niveau des connaissances, des capacités et des attitudes sues qui resserviront ou qu’il faudra modifier, faire évoluer
  • au niveau des habitudes de l’école
  • au niveau de l’information aux familles