Liaison GS/CP
Voici quelques documents qui viendront compléter votre réflexion pour assurer une liaison entre les classes par les équipes enseignantes pour les élèves
- Le développement de l’enfant sur le site Eduscol
Apport théorique
- Tableaux de liaison : fiches vierges supports à compléter et 2 exemples des compilations effectuées à partir des travaux des enseignants en animation pédagogique qui permettront de trouver des idées
Conclusion
1 Pourquoi une liaison GS/CP ?
- pour assurer une continuité et assouplir les ruptures nécessaires à grandir
- pour optimiser l’adaptation des élèves
- pour permettre aux élèves de faire des liens entre ce qui est su et ce qui va être appris
2 Comment la mettre en oeuvre ?
- par une réelle réflexion pour cibler tous les incontournables
- un vrai travail d’équipe
- en établissant une programmation de ce qui a été retenu
3 Quelles actions de liaison ? Comment expliciter aux élèves ce qui va de soi, puisque c’est comme ça depuis... bien longtemps ?
- au niveau de l’espace (école, classe, cour, salles spécifiques ...)
- au niveau des personnels de l’école
- au niveau du temps (temps qu’il reste avant le CP, déroulement de la journée de classe)
- au niveau des connaissances, des capacités et des attitudes sues qui resserviront ou qu’il faudra modifier, faire évoluer
- au niveau des habitudes de l’école
- au niveau de l’information aux familles
- Site à consulter pour enrichir sa réflexion :
Projets de liaison GS - CP
sur le site de la circonscription Montpellier Nord
Lien école / famille : mallette des parents entrée en CP sur Eduscol