Voici les documents utilisés pour l’animation pédagogique du 22/11/2017 :
- Une présentation synthétique des travaux d’Emilia Ferreiro : L’évolution psychogénétique ou évolution des conceptions des enfants sur l’écrit
Document issu de la DDEC 26
- Des vidéos d’une conférence filmée de Roland Goigoux : Lire et écrire au CP, questions vives, en particulier les vidéos :
6. Pourquoi les activités d’encodage sont-elles si importantes ?
7. Comment articuler l’enseignement de la copie, de la calligraphie et de l’encodage ? (partie visualisée en formation de 18’40 à 24’ : comment analyser les travaux des élèves)
Lien vidéos
Ressources supplémentaires :
- Parmi les documents d’application, on peut citer :
Le premier propose des exemples d’activités pour, dès le cycle 2, distinguer les graphèmes et leurs rôles (identifier les lettres formant du son et les autres), alors que le second présente un éventail de manières de mener l’activité « dictée ».
- Un ensemble de ressources est également présent sur le site Pédagogie89, rubrique maitrise de la langue.
Les enseignants présents ont partagé les pratiques qui leur semblaient les plus efficaces. Certains outils ou dispositifs reviennent régulièrement, les voici synthétisés à travers les fiches rédigées par des enseignants et quelques compléments :
- J’entends, je vois, j’écris, Picot (Canopé) :
- Scriptum, Cèbe, Martinet, Pelgrims (Retz) :
- Le protocole proposé par Michel Fayol pour enseigner explicitement l’orthographe lexicale
- Lier production d’écrit et vigilance orthographique en écrivant quotidiennement et en outillant les élèves :
- Des pratiques qui tournent autour de la négociation graphique : on écrit, puis on négocie la bonne orthographe.
- On cherche, ensemble, comment on va écrire, en ayant recours à l’état des connaissances de la classe, et aux outils disponibles :
- Encoder à partir de supports qui vont aider l’élève : des dictées muettes variées avec autocorrection :
Si vous souhaitez davantage de précisions sur l’une ou l’autre des démarches, vous pouvez contacter les conseillères pédagogiques.