Accueil  >  Archives  >  Archives Pédagogie  >  Animations pédagogiques > Évaluations CP : analyse et perspectives

Rubrique Cycle 2

Évaluations CP : analyse et perspectives

Le 29 novembre 2017 - Julie Meunier

Ressources utilisées pour la formation, prolongements et travaux réalisés par les enseignants

Voici les documents utilisés pour l’animation pédagogique du 22/11/2017 :

• Une présentation synthétique des travaux d’Emilia Ferreiro : L’évolution psychogénétique ou évolution des conceptions des enfants sur l’écrit
    Emilia Ferreiro
    Document issu de la DDEC 26
  • Des vidéos d’une conférence filmée de Roland Goigoux : Lire et écrire au CP, questions vives, en particulier les vidéos :
    6. Pourquoi les activités d’encodage sont-elles si importantes ?
    7. Comment articuler l’enseignement de la copie, de la calligraphie et de l’encodage ? (partie visualisée en formation de 18’40 à 24’ : comment analyser les travaux des élèves)
    Lien vidéos

Ressources supplémentaires :

• Parmi les documents d’application, on peut citer :
Maitriser la relation entre l’oral et l’écrit
Différentes formes de dictées

Le premier propose des exemples d’activités pour, dès le cycle 2, distinguer les graphèmes et leurs rôles (identifier les lettres formant du son et les autres), alors que le second présente un éventail de manières de mener l’activité « dictée ».

• Un ensemble de ressources est également présent sur le site Pédagogie89, rubrique maitrise de la langue.

Les enseignants présents ont partagé les pratiques qui leur semblaient les plus efficaces. Certains outils ou dispositifs reviennent régulièrement, les voici synthétisés à travers les fiches rédigées par des enseignants et quelques compléments :

• Lier production d’écrit et vigilance orthographique en écrivant quotidiennement et en outillant les élèves :
top mémorisation de mots et production écrit
top production écrit Ouzoulias
  • Des pratiques qui tournent autour de la négociation graphique : on écrit, puis on négocie la bonne orthographe.
    top atelier de négociation graphique
  • On cherche, ensemble, comment on va écrire, en ayant recours à l’état des connaissances de la classe, et aux outils disponibles :
top la phrase du jour CP
top phrase du jour CE1
  • Encoder à partir de supports qui vont aider l’élève : des dictées muettes variées avec autocorrection :
    top encoder avec du matériel

Si vous souhaitez davantage de précisions sur l’une ou l’autre des démarches, vous pouvez contacter les conseillères pédagogiques.