Accueil > Des artistes à l’école de Sormery

Rubrique Dans les écoles

Des artistes à l’école de Sormery

Le 12 décembre 2018

C’est depuis 2016 que les élèves des deux classes de Sormery ont endossé l’habit d’artiste.

Toutes sortes de courants artistiques ont été abordés lors de la réalisation de divers portraits et paysages : imitation, figuratif, abstrait en passant par la lecture d’oeuvres.

D’un point de vue technique, les enfants ont pu travailler la peinture au doigt, au pinceau, au rouleau ou à la brosse en s’appliquant à jouer avec les mélanges et le nuancier...

Du côté de la maternelle, ce sont les albums qui ont essentiellement servi de support.

Pour les plus grands, l’art urbain a été utilisé comme fil conducteur du projet de réalisation de fresque.

Chemin faisant, chaque enfant a pu construire une part de son "moi" artistique.

En 2017 , c’est Nicolas Favre, artiste, originaire de Mesnil-Saint-Loup (Aube), qui est intervenu à l’école pour aider chaque groupe classe à la réalisation de deux fresques sur les façades de l’école.

Une belle expérience pour notre groupe d’élèves et la prise de conscience du "nous" artistique.

Elaborer un projet commun à toute l’école pour construire avec les partenaires de l’école une œuvre collective qui contribue à l’amélioration du cadre matériel.

Construire le nous au travers du projet : « Moi et les autres » : les élèves, les encadrants des services périscolaires, la municipalité et les familles des élèves prennent part à un projet d’amélioration du cadre scolaire.