Accueil > Joigny, aux temps contés

Rubrique Dans les écoles

Joigny, aux temps contés

Le 28 mai 2018

Samedi 19 mai, Eric Simard, écrivain de romans pour la jeunesse a retrouvé les jeunes auteurs du livre " Joigny aux temps contés" à la bibliothèque du quartier de la Madeleine à Joigny.

En octobre 2017, les élèves des classes des CM de Saint Exupéry et des CE/CM de Garnier se sont engagés dans un projet d’écriture avec l’auteur Eric Simard.
Les textes reposent sur l’histoire locale de la ville. Chaque classe a visité un quartier, avec Béatrice Kerfa directrice et guide de l’office de tourisme, selon une époque : moyen-âge, XVII, XVIII, XIX, XX e siècle pour définir le décor géographique et temporel des histoires.
Les élèves ont rencontré l’auteur à 4 reprises pour définir des axes de travail : écriture du plan, recueil d’idées, corrections d’ordre lexicales, orthographiques ou syntaxiques, relecture …
Entre chaque rendez-vous les élèves ont échangé par mail l’avancée de leur texte.
Ils montrent un réel intérêt aux apprentissages liés à ce projet : maîtrise de la langue française, connaissance de l’histoire locale selon les époques, engagement dans une tâche longue et exigeante, collaboration entre les élèves, connaissances culturelles relative à la conception du livre : idée, recherche de documentations, écriture, illustration, édition et autour des dispositifs offerts par la ville : office de tourisme, guides, bibliothèque.