Guide « Aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement »

Réalisé par des experts et des professionnels de terrain de Côte d’Or, ce guide contient des pistes de réflexion et d’actions, des exemples concrets, des fiches actions et des outils d’observation, d’analyse et de suivi du comportement, des définitions et des modalités de fonctionnement des dispositifs de prise en charge des élèves en difficulté de comportement.

http://www.ac-dijon.fr/dsden21/cid79202/guide-aider-et-accompagner-les-eleves-en-difficulte-de-comportement.html

 

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SEGPA

Cette page Eduscol présente les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Les informations qu’elle contient peuvent être utiles à l’information des élèves et de leur famille.

À noter en particulier la grille des horaires par matière, et une vidéo réalisée par des élèves présentant leur établissement.

http://eduscol.education.fr/cid46765/sections-d-enseignement-general-et-professionnel-adapte.html#lien4

 

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Protégé : L’évaluation positive à l’école maternelle : L’observation au service des apprentissages

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Le projet QELI : Quel Est L’Intrus ?


L’activité «Quel Est L’Intrus» existe depuis déjà bien longtemps. Activité toute simple qui demande d’identifier quel élément dans une liste n’a pas sa place avec les autres. Ce site collaboratif propose une version mathématique.
On propose quatre images : figures, nombres, graphiques, fractions, taux, rapport, etc. Votre imagination mathématique est la seule limite. Ensuite, il faut trouver l’intrus. Simple ? Pas vraiment. Car chacun des quatre, à sa façon, peut-être l’intrus. Et pas toujours pour les mêmes raisons.
http://qeli.lapageadage.com/
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Narramus, un outil pour apprendre à comprendre et à raconter

Créée par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, la collection Narramus propose des exploitations d’albums, de la PS au CP, dans l’objectif d’apprendre aux élèves à comprendre et d’apprendre à raconter. Le premier scénario est celui de la Sieste de Moussa, proposé pour des élèves de MS et GS. Un deuxième scénario, Les deniers de Compère Lapin, est destiné aux GS/CP. D’autres scénarios sont prévus en 2018.
https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/narramus-la-sieste-de-moussa-album-et-cd-rom-9782725635859.html

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Orthophore

L’Orthophore est un dispositif en ligne conçu dans l’académie de Lille qui permet que les élèves réalisent seuls, à leur rythme, des dictées. Les dictées sont automatiquement corrigées et les élèves peuvent ainsi voir leurs réussites et leurs erreurs. Une classification des erreurs orthographiques permet aussi qu’ils puissent suivre leurs progrès sur chacune des catégories.
http://orthophore.ac-lille.fr/
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Lire et écrire au CP, questions vives

Dans une conférence filmée, Roland Goigoux fait le point des savoirs sur l’enseignement du lire-écrire au cycle 2, à partir des fruits de la recherche « Lire-écrire » qu’il a dirigée.

Accès vidéos

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Penser l’hétérogénéité

Un nouveau dossier a été versé au très riche site Éducation prioritaire .

Ce dossier, issu d’un groupe de travail piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, propose des éclairages et des ressources privilégiant conjointement les illustrations concrètes et les apports de la recherche pour penser la question : « Comment l’hétérogénéité peut-elle devenir un levier de réussite pour les élèves ? »

Dossier

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M@ths en-vie

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques.
À partir d’images prélevées dans la vie quotidienne, les élèves sont amenés à créer puis résoudre des problèmes. Il s’agit donc d’ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes, et de développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent.
http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/

 

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100% de réussite en CP – Éduscol

Pour accompagner les enseignants et les formateurs dans la mise en oeuvre de la mesure 100% de réussite en CP, des outils sont mis à leur disposition.


Sur cette page,

  • Retour sur le séminaire organisé à l’ESENESR le 22 juin 2017 « 100% de réussite, apprentissages fondamentaux en lecture écriture » : les vidéos
  • Les ressources d’accompagnement du nouveau programme de cycle 2
  • L’apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture : Une sélection de ressources axées sur le CP, le travail en petits groupes et la différenciation pédagogique est proposée. Adossées au programme et en cohérence avec les recommandations du référentiel pour l’éducation prioritaire, elles abordent des points clés des gestes professionnels et des situations d’apprentissage pour la réussite de ce dispositif.

http://eduscol.education.fr/cid117919/100-de-reussite-en-cp.html