27 janvier 2018

Le projet QELI : Quel Est L’Intrus ?


L’activité «Quel Est L’Intrus» existe depuis déjà bien longtemps. Activité toute simple qui demande d’identifier quel élément dans une liste n’a pas sa place avec les autres. Ce site collaboratif propose une version mathématique.
On propose quatre images : figures, nombres, graphiques, fractions, taux, rapport, etc. Votre imagination mathématique est la seule limite. Ensuite, il faut trouver l’intrus. Simple ? Pas vraiment. Car chacun des quatre, à sa façon, peut-être l’intrus. Et pas toujours pour les mêmes raisons.
http://qeli.lapageadage.com/

Dans le premier exemple :
• En bas à gauche : c’est l’intrus car la figure n’est pas pleine.
• En haut à gauche : c’est l’intrus car il a seulement 3 côtés et les autres 4 côtés.
• En haut à droite : c’est l’intrus car c’est le seul carré.
• En bas à droite : c’est l’intrus car c’est le seul qui repose sur un de ses côtés.

Dans le second exemple :

• Le 43 : c’est l’intrus car c’est le seul nombre qui n’est pas carré.
• Le 43 : c’est l’intrus car c’est le seul nombre premier.
• Le 9 : c’est l’intrus car c’est le seul nombre qui est un chiffre.
• Le 9 : c’est l’intrus car c’est le seul dont la somme des chiffres le constituant n’est pas égale à 7.
• Le 16 : c’est l’intrus car c’est le seul nombre qui est pair.
• Le 16 : c’est l’intrus car c’est le seul à avoir 4 diviseurs.
• Le 25 : c’est l’intrus car c’est le seul qui est divisible par 5.

Le projet de création et de collaboration
Après avoir apprivoisé le concept de Quel Est L’Intrus, les classes participantes sont invitées à créer leur propre QELI. Les élèves doivent trouver leurs quatre éléments et être en mesure de justifier à l’aide d’un langage mathématique clair pourquoi chaque élément peut être considéré comme étant l’intrus.