14 mars 2019

Des tapuscrits adaptés

Un enseignant en RASED propose des textes des albums fréquemment utilisés adaptés. Ces tapuscrits adaptés sont une sorte de lecture différenciée, en fonction des difficultés des élèves. Ils doivent permettre aux élèves en difficulté avec la lecture, aux jeunes lecteurs ou encore aux enfants dyslexiques de passer moins de temps sur le déchiffrage du texte et ainsi d’être plus disponibles pour comprendre ce qu’ils lisent. L’adaptation proposée est un mélange entre la méthode d’imprégnation syllabique (modifiée) et les recommandations pour aider les lecteurs dyslexiques.

Afin de tenter de s’adapter au mieux aux difficultés des élèves (et à leur évolution) le tapuscrit adapté est disponible en trois versions différentes.

Les textes sont « nus » (sans images), avec une mise en page minimaliste. Ils n’ont pas vocation à être imprimés en l’état mais sont une matière première pour vos documents de classe.

→ Tapuscrit GCSYLM : Graphèmes Complexes soulignés / SYllabes colorées / Lettres Muettes grisées

→ Tapuscrit SYLM : SYllabes colorées / Lettres Muettes grisées

→ Tapuscrit LM : Lettres Muettes grisées