8 décembre 2017

M@ths en-vie

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques.
À partir d’images prélevées dans la vie quotidienne, les élèves sont amenés à créer puis résoudre des problèmes. Il s’agit donc d’ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes, et de développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent.

Une très riche banque d’images est proposée, ainsi que les activités qui peuvent y être associées, et ce dans différents domaines :
Géométrie : la symétrie, les polygones, les parallèles, les solides, les angles droits, les ronds, cercles, sphères et boules
En grandeurs et mesures : les distances, l’heure, les dates et les âges, les températures, les vitesses, la monnaie et les prix, les poids et les masses, les volumes
En nombres et calculs : les pourcentages, les quantités, les numéros, la proportionnalité
Quelques exemples :