Maths en C1 : les bonbons des ogres

La situation « Les bonbons des ogres » est issue de la mallette maternelle « La construction du nombre » (COPIRELEM/IFE/ESPE).

Le dispositif des Ogres présente un ensemble de situations permettant d’explorer de manière progressive l’utilisation des nombres pour comparer et ranger des quantités.

(suite…)

16 ÉVALUATIONS DU CNESCO EN RÉSUMÉ

Le CNESCO publie sur son site des affiches compilant l’essentiel à retenir des conférences de consensus de ces dernières années.

(suite…)

Prim à bord

Prim à bord est le portail numérique du premier degré : il rassemble les ressources liées de près ou de loin au numérique. On peut explorer ces ressources et témoignages enseignants par thème, par académie, …

https://primabord.eduscol.education.fr/prim-a-bord-en-avant-toute

(suite…)

Réseau des Observatoires Mathématiques

Dans la lignée des ateliers ROLL, l’objectif du dispositif ROMA dans la classe est de mettre en place un travail combinant 2 types d’activités mathématiques :

  • Des Ateliers de Compréhension de problème (ACP)
  • Des Activités d’Entrainement Individualisées (AEI)

(suite…)

Des outils pour aménager les supports de lecture

LireCouleur et Dys-vocal sont deux outils TICE gratuits et simples d’utilisation, qui peuvent permettre d’adapter les supports aux élèves en difficulté.
LireCouleur est une extension regroupant un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants, enfants ou adultes en difficulté, à décoder les mots en utilisant les principes de la coloration des syllabes, des sons…
Dys-Vocal est un logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture conçu initialement pour personnes souffrant de troubles Dys (dyslexie , dyspraxie visuo-spatiale). Il inclut le module CoupeMots ainsi qu’un module de lecture et de reconnaissance vocale.
(suite…)

Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif

Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.
Grâce à un moteur de recherche, les enseignants et leurs élèves peuvent croiser les milliers des ressources indexées et mises à disposition par l’ensemble des partenaires à l’aide de mots-clés ou bien de tri par type de document et par thématique. Enseignants et élèves disposent de contenus et de services de qualité, en très grande partie téléchargeables, afin de construire leurs propositions pédagogiques ou de produire des travaux.
http://www.edutheque.fr/accueil.html
(suite…)

Mathematrices

Mathematrices est un site conçu par une équipe d’enseignants de la maternelle au lycée convaincue des potentialités de la démarche « essai-erreur » et du tâtonnement en mathématiques.
Pensé pour réconcilier des problèmes plus ouverts et les programmes, il met chaque fois en œuvre la démarche d’essais-erreurs.
Le dispositif est très simple et le site propose des matrices du C1 au C4.
(suite…)

Ciné Poème

Ciné Poème est un DVD des éditions CAnopé réunissant 21 courts métrages créatifs, véritables poèmes aux formes variées.
Des genres cinématographiques divers : animation, fiction, expérimental ;
Des films basés sur des poèmes d’Apollinaire, Pessoa, Prévert, Char, Maïakovski, Laforgue, etc. ;
Pour chaque court métrage, la présentation du film, des éléments d’analyse et des activités pédagogiques pour une utilisation en classe.

Une sélection de 9 courts métrages et leur accompagnement pédagogique est accessible gratuitement.
https://www.reseau-canope.fr/notice/cine-poeme.html

Réparticlass

Michel Samacoïts, enseignant administrateur du site Tilekol, propose un outil aux écoles et en particulier aux directrices et directeurs. Réparticlass est une feuille de calcul qui aide à créer la structure de l’école en fonction des effectifs, des niveaux et du nombre de classes.

Il n’attribue pas nommément les élèves dans les classes, ce n’est pas sa raison d’être. Par contre, il est vraiment utile pour visualiser plusieurs scénarios de structure d’école : combien de simples niveaux, combien de niveaux multiples, lesquels, combien d’élèves par classe, quelle est la moyenne, l’écart-type entre les classes, etc…

https://www.tilekol.org/voici-reparticlass-v4-version-2017

EMC partageons!

@EMCpartageons est un dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique (EMC), créé par des enseignants pour des enseignants. Il fait vivre les programmes d’EMC (BO 2015).

Ses objectifs : Permettre à des élèves de cycle 2 et cycle 3, ASH compris :

  • réfléchir librement autour des valeurs de la République et des Droits de l’Homme, d’échanger ensemble et de s’engager ;
  • de développer des compétences transversales telles que l’empathie, la coopération, la créativité et l’esprit critique.

Le dispositif propose une progression sur toute l’année et des séances très structurées. Celles-ci reposent sur une pédagogie réfléchie pour que les élèves soient véritablement en action. Chaque séance se conclut par une production sur Twitter ou EduTwit. Les interactions s’effectuent donc en classe et sur les réseaux sociaux. Les supports, adaptés pour les différents profils d’élèves, permettent de n’en laisser aucun sur le bord du chemin. (suite…)