29 juin 2018

Maths en C1 : les bonbons des ogres

La situation « Les bonbons des ogres » est issue de la mallette maternelle « La construction du nombre » (COPIRELEM/IFE/ESPE).

Le dispositif des Ogres présente un ensemble de situations permettant d’explorer de manière progressive l’utilisation des nombres pour comparer et ranger des quantités.

Les situations se basent sur une tâche simple consistant pour l’élève à « donner à manger » à un groupe d’ogres selon certaines contraintes simples et intuitives. (Par exemple, le petit ogre doit manger moins que les autres).

Au fil du cycle d’activité, les contraintes mathématiques ou matérielles vont évoluer afin d’amener l’enfant à considérer et utiliser le nombre comme outil permettant de comparer et ranger des quantités.

La plupart des situations permettront une auto-validation et donc une remédiation éventuelle par l’élève.