29 juin 2018

Réseau des Observatoires Mathématiques

Dans la lignée des ateliers ROLL, l’objectif du dispositif ROMA dans la classe est de mettre en place un travail combinant 2 types d’activités mathématiques :

• Des Ateliers de Compréhension de problème (ACP)
  • Des Activités d’Entrainement Individualisées (AEI)

L’objectif des ACP est de mettre en place un travail en groupes restreints afin de favoriser les échanges entre élèves au cours d’une tâche de compréhension d’un problème. Le but final étant, pour les élèves, de construire collectivement des stratégies de compréhension pour pouvoir résoudre ensuite individuellement des problèmes mathématiques.

La répartition en groupes pendant les séances de mathématiques avec ROMA permet, en parallèle aux Ateliers de Compréhension de Problème, d’organiser des parcours de travail différenciés sur chacune des compétences du programme d’un niveau de classe (activités d’Entrainement Individualisées – AEI). Ces activités sont autonomes et peuvent être réalisées en numérique.

Le site internet

Pour l’enseignant :

• Un espace personnel pour gérer sa classe
  • Accéder à la bibliothèque des ACP
  • Accéder aux AEI avec gestion automatique des évaluations et des activités proposées.
  • Des guides pédagogiques pour accompagner l’enseignant

Pour l’élève :

• Un espace personnel pour effectuer les activités sur les compétences