8 décembre 2017

Lire et écrire au CP, questions vives

Dans une conférence filmée, Roland Goigoux fait le point des savoirs sur l’enseignement du lire-écrire au cycle 2, à partir des fruits de la recherche « Lire-écrire » qu’il a dirigée.

Accès vidéos

L’ensemble, d’une durée d’environ 2h30, est chapitré selon 9 grandes questions, dont les vidéos sont consultables indépendamment :
1. Que signifie recommander une méthode « de type syllabique » ?
2. Qu’est-ce qu’une méthode syllabique ? Forces et faiblesses
3. La méthode syllabique stricte a-t-elle fait la preuve de sa supériorité ?
4. Comment planifier l’étude du code grapho-phonémique ? Selon quel tempo ?
5. Comment choisir les textes-supports à l’enseignement de la lecture ?
6. Pourquoi les activités d’encodage sont-elles si importantes ?
7. Comment articuler l’enseignement de la copie, de la calligraphie et de l’encodage ?
8. Comment concevoir l’enseignement de la production écrite ?
9. Comment enseigner la compréhension ?