3 avril 2018

Guide « Aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement »

Réalisé par des experts et des professionnels de terrain de Côte d’Or, ce guide contient des pistes de réflexion et d’actions, des exemples concrets, des fiches actions et des outils d’observation, d’analyse et de suivi du comportement, des définitions et des modalités de fonctionnement des dispositifs de prise en charge des élèves en difficulté de comportement.

http://www.ac-dijon.fr/dsden21/cid79202/guide-aider-et-accompagner-les-eleves-en-difficulte-de-comportement.html

 

Destiné aux équipes pédagogiques et éducatives des écoles et des établissements scolaires du département de la Côte-d’Or, le guide a pour objectifs de :

  • mutualiser les pratiques et les actions pertinentes mises en place dans les écoles et les établissements scolaires pour aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement ;
  • recenser les dispositifs (internes et externes) de prise en charge des élèves en difficulté de comportement et d’en expliciter les modalités de fonctionnement ;
  • actualiser les procédures de suivi des élèves ;
  • présenter et de développer le réseau de partenariats éducatifs locaux ;
  • promouvoir l’innovation et l’expérimentation au service de la réussite des élèves.

 

Sommaire

PARTIE 1 : Identifier les difficultés de comportement des élèves

PARTIE 2 : Prendre en compte les difficultés de comportement des élèves

PARTIE 3 : Travailler en équipe pour aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement

PARTIE 4 : Responsabiliser l’élève en difficulté de comportement

PARTIE 5 : Développer les actions éducatives pour améliorer le climat scolaire