Accueil  >  Espace pédagogique > Activités autour de la bande dessinée et réalisation d’un roman-photo

Rubrique Transversalité

Activités autour de la bande dessinée et réalisation d’un roman-photo

Le 18 août 2008

Objectifs :

- S’approprier un type d’écrit particulier la BD ( support qui mêle texte et image dont les codes de significations et les règles de fonctionnement sont à faire connaître aux élèves.)
- réfléchir sur la langue (onomatopées, niveaux de langue, jeux de mots, discours/récit).
- Utiliser l’appareil photo numérique et l’ordinateur et un traitement de texte pour créer un roman-photo.

Déroulement :

Lecture d’une oeuvre au programme

- Mélusine, Sortilèges, Clarke et Gilson, Dupuis
- Retrouver les principales caractéristiques d’une BD.
- S’approprier le vocabulaire relatif à la BD : planche, bande, vignette, bulle, cartouche.
- Comprendre le principe du sens de lecture dans une vignette.
- Connaître les principes d’organisation d’une planche de BD et savoir retrouver cette organisation.
- Saisir la fonction de l’onomatopée et en comprendre le sens.
- Différencier les différents niveaux de langue.
- Saisir les jeux de mots : différents sens d’un mot.
- Comprendre le fonctionnement du rapport texte/image.

Ecriture et réalisation d’un roman-photo

(Mes compétences en informatique étant limitées et n’ayant pas à l’école de logiciel pour créer des BD, J’ai préféré opter pour le roman-photo qui fonctionne comme la bande dessinée à peu de choses près.)

Exercices amenant à la réalisation d’un roman-photo :
- A partir d’un scénario donné, dessiner l’image qui correspond :
- Travailler sur la prise d’indices dans le texte, sur l’importance de la complémentarité image/texte et sur le sens de lecture de l’image.

A partir d’un extrait de BD, écrire le scénario.
- Travailler le synopsis : description : qui ? Où ? Comment ? // Bulles et textes narratifs (cartouches)

Travailler sur l’image et les différents plans + travail sur l’appareil photo numérique.
- Cf. : Pour faire de la BD. , Retz, C. Beaumont

En partenariat avec la bibliothèque municipale :
- Présentation de l’historique de la bande dessinée avec des documents anciens.

Ecriture du roman-photo :
- Par groupe de 4, imaginez un roman-photo. Maximum 5 images (pour des raisons matérielles et de temps).
- Rédigez un court synopsis en respectant la structure générale d’un récit.
- Ecrivez ensuite le scénario.
- Réalisez les photos. (chaque élève prend au moins une photo sous le contrôle du reste du groupe)
- Réalisez sur l’ordinateur votre roman-photo. (chaque élève gère une image en ayant l’aide de son groupe )

Réalisation sur l’ordinateur : travail dans Word.
- Chaque groupe a mis ses photos sur l’ordinateur dans Word.
Puis, chaque élève a crée pour une image sa cartouche ou ses bulles et écrit le texte.

Difficultés rencontrées :

L’histoire inventée par les élèves devait être plausible (lieux, personnages, actions) car il y avait prise de photos.

Certains élèves ont eu des difficultés à écrire les bulles : confusion du style direct et indirect.

Pertinence de la prise de vue par rapport au texte. De longues discussions dans les groupes et des essais avant d’être satisfaits de la photo.

Réactions des élèves :

Grande motivation pour ce projet.

Ravis à la fois d’être dans le travail de lecture/ écriture et TIC (informatique + photo).

Véritable organisation dans les groupes et d’entre aide entre les groupes pour les accessoires nécessaires à la prise de vue, sur la critique des photos réalisées. Les enfants étaient ravis du résultat et l’ont partagé avec d’autre classes.

Réalisations des élèves :

Vide grenier
Le collier volé
Agents secrets
La boîte magique
Les petits jardiniers
Catastrophe à la bibliothèque

Tout au long de ce projet, les élèves ont eu à leur disposition dans la classe une quarantaine de BD de différents styles. Ils avaient la possibilités de les lire en classe ou de les emprunter pour une ou deux soirées à la maison.

Chacun a dû aussi réaliser une présentation orale d’une BD qu’il avait lue et appréciée en suivant une fiche de route.

Juliette B.