Circonscription de Joigny Centre Yonne
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Rubrique Cycle I

Les comptines

Le 26 mai 2008 - Nicole M

Quels progrès peut-on attendre d’un travail autour des comptines ?

- Lire cet article sur le site de l’IA : "Un univers particulier : les comptines et la poésie

- Vous pouvez également consulter l’article “prendre soin de sa voix, c’est prendre soin de soi” (extrait de Valeurs mutualistes n°246 novembre/décembre 2006)

Quelques exemples de comptines

Elles s’adressent aux élèves de maternelle de la TPS à la GS et répondent à divers apprentissages relatifs à la maîtrise de la langue.

Les comptines utilisées :

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Comptines

Voici quelques liens pour varier les supports (la liste n’est pas limitative) :

Autour de ce sujet

► un rappel de la conférence de Claire Gillie : La voix, un outil professionnel des enseignants

► les cordes vocales

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Voix et langage C1

Quels sont les atouts d’un tel dispositif ?

Les possibilités offertes permettent de faire varier le timbre, la hauteur , l’intensité, la nuance de nos voix.

Quels sont les difficultés que l’on peut rencontrer dans nos classes ?

Les difficultés liées à un problème mécanique : audition, etc, engendrent pour nos élèves des difficultés de prononciation, de mémorisation, d’incompréhension du texte et de découragement.

Quelques pistes de travail... Oral et Voix...

► « se mettre en corps »

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Quelques ex pour se mettre en corps

► jouer avec sa voix : plusieurs exemples de situations à mettre en place en classe pour répondre à ces objectifs de travail

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Quelques exemples de jeux vocaux et ecoute

► jouer avec les affects (joie, tristesse, colère, peur ....) : plusieurs interprétations des comptines proposées montrent un travail sur l’interprétation et l’utilisation, le réinvestissement possible des activités proposées.

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Zip - 9.7 Mo
Télécharger toutes les comptines

► travail sur le rythme pour coordonner un texte parlé ou chanté et un accompagnement corporel ou instrumental

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Rythme voix et langage

► travail phonologique : 4 situations proposées

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Jeux et phonologie

► travail sur le lexique et la syntaxe : des situations proposées pour réinventer des textes en s’inspirant de supports visuels.

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Lexique et syntaxe

► l’utilisation d’une grille d’objectifs

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Grille objectifs

Elle permet pour chaque comptine de cibler ce que l’on travaille : possibilité de noter en haut de chaque colonne le titre de la comptine et mettre des croix dans la grille pour avoir un travail varié et progressif.

► Diversifier les approches :
(bilan de ce que les enseignants qui ont participé aux animations, envisagent de mettre en place)

  • mettre en place un moment pour les jeux vocaux quotidiennement,
    enregistrer les élèves lors des activités pour qu’ils s’écoutent puis analysent leur travail, celui de leurs pairs
  • effectuer un travail plus varié avec les comptines :
    • l’utilisation des jeux vocaux pour la conscience phonologique
    • jouer avec les sons (timbre, intensité, hauteur, rythme), passer un instrument de musique sans faire de bruit.
    • produire des sons : avec la bouche...
      multiplier des jeux d’écoute avec écoute du groupe
    • s’écouter (prendre conscience de ce que cela produit dans son corps et ce que son corps est capable de produire)
      impliquer plus les élèves dans l’élaboration de la théâtralisation des comptines, créer, mettre en voix une histoire, mettre en scène, théâtraliser, se déplacer
    • utiliser une histoire, un personnage pour introduire le travail sur la voix et l’attitude d’écoute
      effectuer une mise en pratique expérimentale en classe : découverte corporelle et vocale
    • la mise en corps (étirements, détente, réveil des muscles)
    • stimuler l’expression (les sentiments)
    • dire un mot avec une émotion
    • vocaliser sur une voyelle puis sur une voyelle dans un mot
    • les exercices sur la respiration
      pratiquer des exercices qui favorisent la concentration
    • apprendre à écouter, à se concentrer, à être attentif, à mémoriser, à réinvestir (travail sur la voix, le souffle, le rythme)