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Rubrique Transversalité

Mettre en place le B2i à l’école

Le 7 décembre 2007 - Webmaster

Cinq ans après sa "naissance" en 2002, il apparaît aujourd’hui évident que la mise en œuvre du B2i ne saurait concerner uniquement les classes de CM2, mais toutes les classes (y compris la grande section) et tous les enseignants des cycles II et III.

Les quelques rappels et les quelques liens ci-dessous pourront aider à nourrir une réflexion à mener dans les écoles, pour une mise en œuvre plus efficace du B2i.

Quelques rappels officiels

Extraits du B.O. n° 29 du 20 juillet 2006

Article 2
L’évaluation des connaissances, capacités et attitudes des élèves s’effectue dans le cadre des horaires et des programmes d’enseignement en vigueur.
En vue de la délivrance de ces attestations, une feuille de position par niveau est utilisée pour chaque élève. À la demande de l’élève, tout enseignant valide progressivement la feuille de position relative à l’un des niveaux susmentionnés.
[...]

Orientations pédagogiques
Les compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication résultent d’une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes à mobiliser dans des situations concrètes.
[...]

Modalités d’évaluation
L’évaluation des compétences du brevet informatique et internet école fait l’objet d’un travail régulier dans l’ensemble des domaines d’apprentissage, tout au long de l’école primaire.
[...]

Extrait du B.O. n° 42 du 16 novembre 2006

Modalités de vérification des compétences
Les compétences constitutives du B2i sont donc développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans les écoles [...]

Extrait du BDE 2007/2 du 19 mars 2007 Spécial Entrée en 6ème et Passages de classe primaire

La feuille de position sera intégrée au livret scolaire qui suit l’élève. Les élèves quittant l’école devront être munis du B2i 1er niveau pour le passage au collège. [...]



Le B2i sur internet

De nombreux liens (institutionnels ou non) sont disponibles sur la page B2i du site Tice 89 afin d’aider à sa mise en oeuvre tout au long des cycles de l’école primaire.

Quelques liens supplémentaires :

- Mettre en oeuvre le B2i, sur le site "Pragmatice"
- Des scénarios pédagogiques mettant en œuvre les Tice, sur le site "PrimTICE"
- Des Défis scolaires sur Internet

Programmer des activités par classes ou par cycles :

IA Meurthe et Moselle "Eléments de Programmation"

De très nombreuses autres ressources sont disponibles sur internet en effectuant une recherche sur "b2i programmation par cycles" par exemple...

Aide au positionnement du B2i :

Ressources gratuites :

Logiciels payants :

Les éditeurs traditionnels de matériels et documents pédagogiques proposent également des outils de "validation" du B2i...



- certains de ces logiciels ou certaines de ces ressources (gratuites ou payantes) n’ont pas (encore) été mis à jour et ne concernent que l’ancien B2i, et non la nouvelle version d’octobre 2006.

- certaines solutions logicielles ne sont, bien souvent, que des aides au positionnement (ou à l’évaluation), et non de réelles mises en situations d’apprentissage (ou d’entraînement) au travers des différentes activités disciplinaires de la classe, par conséquent, pour rester dans l’esprit du B2i, elles ne sauraient constituer une approche unique pour sa mise en œuvre.




Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter ou bien contacter Claude Delagoutte, CPD Tice.