Accueil  >  Espace pédagogique > La grande Lessive

Rubrique Cycle I

La grande Lessive

Le 6 septembre 2009

Suite à la conférence pédagogique de Joëlle Gonthier, notre équipe a trouvé, en la Grande Lessive, une nouvelle action à ajouter au projet d’école ; l’alliance de la culture et de la communication collant parfaitement aux axes prioritaires que nous avons définis, il y a maintenant 3 ans.

Il a été proposé aux élèves de réaliser en ateliers différentes productions puis il leur a été précisé que c’était pour la Grande Lessive. S’en est alors suivi une longue discussion sur ce que ça pouvait bien être. Les notions de fil et de pinces ont émergé. Nous avons donc sorti cordes, pinces à linge et pochettes en plastique (la météo n’étant pas au beau fixe fin septembre). Les maîtresses ont tendu les cordes entre les arbres de la cour et dans les différents vestiaires (au cas où le temps ne permettrait pas de s’installer dehors le jour J). Elles ont aussi placardé sur la porte d’entrée l’affiche téléchargée sur le site http://lagrandelessive.free.fr. Le mystère qui planait autour de cette affiche nous a plu, nous n’avons volontairement pas donné plus d’informations au départ pour piquer au vif la curiosité des parents et les inciter à poser des questions (à leurs enfants ou aux maîtresses).
Le 27 septembre, le temps était trop mauvais pour que les enfants puissent accroché leurs productions dehors, elles ont donc été installées à l’intérieur de l’école. Les parents ont été invités à venir voir l’exposition à l’heure de la sortie. Le lieu et le moment n’étaient pas propices à de nombreux échanges, mais les réactions ont été positives.

Le rendez-vous est pris pour la prochaine Grande Lessive du mois de février et beaucoup d’autres, qui nous conduiront, nous l’espérons, à initier échanges et rencontres avec les parents et plus largement le quartier.

Jerome B