Circonscription de Joigny Centre Yonne
Accueil  >  Espace pédagogique > Rencontre de deux classes de Petite Section. (autour de 3 albums)

Rubrique Cycle I

Rencontre de deux classes de Petite Section. (autour de 3 albums)

Le 29 mars 2009 - Catherine D

Jeudi 19 février, le matin
 : lorsque les enfants franchissent la porte de la classe, ils
constatent vite que quelque chose de bizarre s’est produit : notre jeu
des 3 ours est éparpillé sur une table, sur une autre on trouve des
albums de sorcières, les bouchons en plastique que nous trions par
couleurs depuis des jours sont à nouveau mélangés et pire : la mascotte
de la classe, MIMI la souris a disparu avec son ami le lapin en peluche
 !

A 10 heures, nous ne les avons toujours pas retrouvés et nos
correspondants de Villeneuve la Guyard arrivent comme prévu ... Nous
leur racontons nos malheurs, La mascotte de leur classe, PIPO le clown,
est très déçu de ne pas retrouver ses deux amis ! Lorsque
Anne, la maîtresse de Villeneuve, prend un album que nous connaissons
tous ("Pas de violon pour
les sorcières"
) des enveloppes tombent de ce livre et nous
trouvons dans chacune des photos de notre école... Pas de doute : ce
sont les 3 vilaines sorcières qui ont semé ce bazar dans notre école
comme elles l’ont fait dans cette histoire ! Nous partons par groupes à
leur recherche... guidés par les enfants de l’école qui reconnaissent
les différents lieux grâce aux indices des photos... et qui en
profitent pour faire visiter à leurs nouveaux amis.

A la recherche des sorcières

Au bout d’une demie heure, chaque groupe avait retrouvé les 3
sorcières : la 1ère dans la cuisine de notre classe, la 2ème derrière un
poster de la BCD et la 3ème coincée dans la porte de l’armoire de la
télé. En ouvrant celle-ci, nous délivrons également Mimi et son ami
Brindille qui étaient prisonniers dedans. Pipo était très content !!!
Il nous faut maintenant chanter tous une petite comptine pour chasser
ces 3 sorcières qui n’aiment pas la musique.

Pipo le clown retrouve Mimi et Brindille

Nous sortons quelques minutes pour profiter du soleil et manger un
gâteau.

Nous travaillons ensuite en petits groupes, 6 ateliers sont mis en
place :

* "les 3 ours" : atelier de langage où les enfants doivent venir commander à l’adulte les affaires de leur ours ; Exemple : “ Bonjour, je voudrais un petit lit pour mon petit ours, merci, au revoir !”
* A partir de l’album "le Machin" que les deux classes connaissent, les enfants découvrent les personnages réalisés en tissus... tout droit sortis du livre par les sorcières sans doute... Chaque enfant s’approprie un personnage et le groupe va pouvoir raconter l’histoire sur son décor, avec l’aide de l’adulte qui tourne les pages du livre.
* Atelier sportif : après avoir rappelé certaines règles de sécurité, les enfants circulent entre différents matériels installés : trampoline, échelle, bancs, tapis, tunnel...
* Atelier "photos cassées" : les enfants découvrent que les sorcières ont également découpé leur photo en deux. Après avoir essayé de créer de nouveaux portraits en rapprochant deux visages différents, les enfants préfèrent reformer et coller leur propre image. 
* Atelier "Bouchons" : il s’agit de retrier ceux-ci par couleur... et de jouer avec aussi...
* Vidéo de MIMI la souris : elle nous y raconte ce qu’elle va faire pendant les prochaines vacances : jeux, sport...

Raconter une histoire en manipulant les personnages

Pendant cette fin de matinée, les enfants passeront ainsi à 4 ateliers.
Nous partageons ensuite un pique-nique avec nos amis avant qu’ils ne
repartent pour Villeneuve la Guyard. Nous irons les voir à notre tour
au mois d’Avril et nous continuerons à échanger lettres, dessins,
photos et mails en attendant.

Références des albums qui ont servi de fil rouge à cette rencontre :

* "les trois ours" : plusieurs versions de cette histoire connue.
* "le Machin" de Stéphane Servant et Cécile Bonbon chez Didier Jeunesse.
* "Pas de violon pour les sorcières" de Catherine Fogel et Joëlle Jolivet chez Seuil Jeunesse.