Circonscription de Joigny Centre Yonne
Accueil  >  Espace pédagogique > Accueillir les parents en BCD

Rubrique Cycle I

Accueillir les parents en BCD

Le 29 mars 2009 - Catherine D

Depuis 3 ans, à l’école maternelle Kergomard de Joigny, nous avons mis
en place ces animations avec les parents dans notre BCD, aménagée dans
une classe fermée . Il nous a paru nécessaire de faire vivre cet
endroit et surtout de l’ouvrir aussi à nos parents d’élèves. Celle-ci
comprend aujourd’hui plus de 1000 albums et documents.

Affiche

Un principe fondamental :
Est-il encore nécessaire d’affirmer qu’il est essentiel que, dès leur
plus jeune âge, les enfants soient mis en contact avec l’écrit, qu’ils
puissent être confrontés à des adultes qui lisent ? La relation est
d’autant plus forte lorsque la fréquentation des livres est partagée
avec les parents parcequ’une démarche culturelle non cautionnée par
l’entourage direct a peu de chance d’aboutir.
L’enfant doit recevoir comme la permission de lire pour ne pas laisser
apparaître un conflit entre la culture scolaire et la culture familiale.

jeu de société créé à partir d'un album

Des objectifs très précis
 :

+ <span style="text-decoration: underline;">Du côté des enfants :
. Développer l’attrait du livre.
. Montrer à ses parents ce que l’on apprend à l’école.
. Favoriser la structuration de la langue.
. Donner la même chance à tous.
. Donner à l’école l’image d’un lieu où les activités sont partagées avec les parents, où les situations de lecture plaisir se vivent aussi avec la famille.
+ <span style="text-decoration: underline;">Du côté des parents :
. Entrer dans l’école.
. Découvrir et se familiariser avec la BCD.
. Permettre un contact avec le livre et modifier la représentation de la lecture.
. Créer un lieu de rencontre, d’échanges et de communication.
. Laisser à chacun le choix de son implication et permettre à tous d’être actifs et autonomes.
. Partager un moment privilégié avec son enfant à lire, rêver, jouer, vivre des activités en BCD.
. Avoir des ambitions sur l’avenir de leur enfant à l’école.
+ <span style="text-decoration: underline;">Du côté des enseignants :
. Prendre en compte les différentes cultures, les différents vécus familiaux.
. Utiliser la BCD dans toute sa dimension.
. Modifier les attitudes parentales face aux livres ; transformer, étoffer les représentations des parents de ce que sont l’acte de lire et son apprentissage.
. Inciter les parents et les enfants à fréquenter le livre et les bibliothèques municipales.
. Valoriser les activités de l’école maternelle.
. Favoriser le travail en équipe : recherches, échanges autour des albums, en Arts Visuels autour des affiches et des invitations.

Jeu de lecture

Un déroulement qui permet
la participation de tous les parents :

+ Les séances sont programmées le samedi matin, annoncées à l’avance (réalisation d’affiches et d’invitation à chaque famille) avec un horaire très précis pour un groupe d’âge ciblé (PS/TPS, MS ou GS) et dirigées vers un thème particulier ( Noël, les souris, les monstres, les contes...). La participation des familles est variable mais peut aller jusqu’à 80 pour cent.
+ L’esprit dans lequel se conçoit chaque séance permet aux parents de tous horizons et de toutes nationalités de se sentir à l’aise, de prendre plaisir. Aucune tâche particulière n’est demandée, chacun peut avec son enfant aller d’un atelier à un autre, d’un coin à un autre...
+ Une chronologie de séance familière à tous a été mise en place :
<span style="text-decoration: underline;">Temps 1  : Projection d’un court film d’animation qui permet de
centrer l’assistance sur le sujet du jour et qui propose aux parents un aspect plus en correspondance avec le vécu familial. 
Temps 2  : Présentation rapide de toutes les activités possibles au cours de la séance.
Temps 3  : Chacun vaque aux activités de son choix :
. Des albums ou documentaires suivant le thème sont à disposition sur des présentoirs.
. Des ateliers/jeux de langage, de lecture, de mathématique, de recherche, de jeu... sont animés par les enseignants et les ATSEM.
<span style="text-decoration: underline;">Temps 4 : Moment convivial autour d’un café et jus de fruit.

Lecture à deux

Ainsi les parents
s’approprient le lieu et les activités par des attitudes
<span
style="font-weight: bold;">diverses :

. <span style="text-decoration: underline;">Partager avec son enfant  : choisir un livre ensemble, lire, regarder ensemble, fabriquer, dessiner, jouer, chercher ensemble dans un atelier.
. S’approprier le lieu  : choisir et ranger un livre en respectant le classement, s’isoler avec son enfant pour lire, s’installer avec confort, naviguer d’un coin à un autre, connaître les divers supports d’écrits disponibles en BCD pour les enfants, les consulter à loisir.
. Communiquer, échanger  : avec son enfant, avec d’autres parents, avec les enseignants, les ATSEM, avec d’autres enfants... ou prendre le temps de souffler seul dans un coin...
. Connaître les activités  : regarder le film, observer les enfants et les enseignants dans un atelier, choisir avec son enfant un livre ou une activité, gérer un atelier pour un ou plusieurs enfants, regrouper plusieurs enfants pour lire.

On s'amuse tous

L’attitude de chacun
évolue au fil des séances, les bonnes habitudes
<span
style="font-weight: bold;">s’installent. C’est un moment
calme où les parents trouvent une ambiance et <span
style="font-weight: bold;">une liberté qui leur convient,
les enfants réclament leur présence... les <span
style="font-weight: bold;">complicités sont riches.

Une question se pose à nous maintenant : avec la disparition des samedis
matin, pourrons-nous continuer à proposer ce moment que nous apprécions
tous ?... Nous l’avons reconduit une fois au premier trimestre 2008 un
samedi matin et nous le proposerons bientôt un vendredi soir. A suivre...