Accueil  >  Espace pédagogique > Animation pédagogique littérature

Rubrique Cycle II

Animation pédagogique littérature

Le 1er mai 2009

Quelques propos, collectés dans le livre de Catherine TAUVERON, comme points de départ au travail proposé.

Pour en savoir plus se reporter au livre de Catherine TAUVERON Lire la littérature à l’école chez HATIER, 2002

dispositifs de lecture

Un premier document, intitulé "Dispositif de lecture", pour :
Poser ce qu’est un "dispositif (de présentation et de questionnement des textes littéraires) fertile" ;
Déterminer l’enjeu de cette mise en situation ;
Prendre des repères sur la place de l’enseignant et poser les limites de l’interprétation.

Problèmes de compréhension

Les problèmes de compréhension, rencontrés par les élèves en lecture, ne sont pas tous du même ordre. Ils peuvent d’ordre cognitif, culturel, ou encore, liés au texte même : les textes résistants. Voir le second document : "Problèmes de compréhension".

Tableau : problèmes de compréhension

Le troisième document, intitulé "Tableau : problèmes de compréhension", répertorie des problèmes de compréhension posés délibérément par les textes résistants et donne des exemples d’albums posant ces problèmes. (Vos propositions, vos expériences de lecture en classe, sont bienvenues pour compléter les exemples donnés.)