Circonscription de Joigny Centre Yonne
Accueil  >  Espace pédagogique > Langage oral en maternelle : un "faux livre"

Rubrique Cycle I

Langage oral en maternelle : un "faux livre"

Le 5 janvier 2009

Tentative de mise en application d’une démarche d’apprentissage dans le domaine du langage, présentée par Mireille BRIGAUDIOT dans l’ouvrage : « Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle » :

Ce travail porte sur la compréhension du langage écrit, à partir de l’album « Trognon et Pépin » de Bénédicte GUETTIER. Il peut aisément se transposer à d’autres albums.

Trognon et Pépin

Le but de cet atelier est de permettre la compréhension de l’histoire à tous les enfants, de les inciter à verbaliser, à raconter l’histoire. Les enfants qui ne parlent pas ne sont pas bloqués dans l’activité puisqu’ils manipulent des images pour raconter l’histoire. Cette situation de manipulation est très motivante pour les enfants.

Quel matériel ?

  • Un « faux livre » est tapé à l’ordinateur, puis relié. Il reprend le texte sans les illustrations avec un découpage par page qui facilitera la manipulation.
Le faux livre
  • Les personnages et les objets qui figurent dans l’histoire sont scannés puis plastifiés.

  • Un support plastifié est préparé, il représente un arbre, ici, le pommier, avec une branche qui pourrait supporter les 2 pommes héroïnes de l’histoire.

Le support

Que faire au préalable ?

Plusieurs entrées sont possibles, tout dépend du moment de l’année scolaire.

  • En début d’année, on présentera plusieurs fois l’album avec ses illustrations, on lira l’histoire et la maîtresse la reformulera. Ainsi les enfants reconnaissent les marottes qu’ils vont manipuler et entrent déjà dans l’histoire.
  • Plus tard dans l’année, on peut envisager de présenter l’histoire en racontant un résumé, en laissant les enfants identifier et manipuler les marottes, puis en lisant le « faux livre ». (cf le travail autour de « Roule-Galette » présenté sur le site de progmaternelle.free.fr)

Quelle démarche ?

La démarche est présentée sur la fiche de préparation jointe. Figurent aussi des observations menées au cours des ateliers.

Fiche de préparation
Karelle B