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Rubrique Transversalité

La boîte à mots

Le 21 octobre 2008 - Alain S

En complément à l’article "Un outil d’orthographe", voici, dans la même veine, la description d’ un outil utilisé dans de nombreuses classes qui tentent d’appliquer la pédagogie Freinet.

 La Boîte à Mots 

But : satisfaire aux besoins orthographiques de chaque enfant.

La boîte comporte deux parties séparées par une cloison : une case rouge et une case verte.

Chaque fois qu’un enfant commet une erreur d’orthographe dans ses travaux écrits collectifs ( dictée par exemple) ou qu’il a besoin de connaître la graphie d’un mot qui lui est nécessaire dans ses travaux d’expression écrite personnelle ( texte libre par exemple), après recherche dans le dictionnaire ou indication du maître, il va copier le mot correspondant sur un papillon qu’il met dans la case rouge de la boîte. (ne pas dépasser deux mots par jour au début)

Il peut les reprendre et les étudier lorsqu’il a terminé un travail ou qu’il reste sans occupation.

Le contrôle s’effectue une fois par semaine par groupe de deux enfants.

Soit Paul et Mounia.
Paul prend la boîte de Mounia et dicte à celle-ci 5 mots qu’il retire de la case rouge.
Si ces derniers sont écrits correctement, Paul place les papillons correspondants dans la case verte.
Dans le cas contraire, il les remet dans la case rouge.
Ensuite les rôles sont inversés. Mounia effectue la même démarche avec les mots de Paul.

Durée de l’exercice : 15 minutes

La dictée de mots ou d’expressions est progressive sur l’année.

On commence par dicter trois mots puis cinq pour arriver en fin d’année à une dizaine de mots ou expressions.

Régulièrement, on procède à un rappel des mots qui sont dans la case verte et qui sont censés connus.